Mai 25, 2021
Par La Mouette Enragée
147 visites


Manifestons pour les 150 ans de La Commune 

le samedi 29 mai dans les rues de Boulogne-sur-mer

Si nous ne sommes pas signataires de l’appel lancé par l’UIL Solidaires de Boulogne-sur-mer, nous appelons à rejoindre en nombre cette manifestation et à participer aux diverses animations qui ponctueront la déambulation … A samedi !

Boulogne-sur-mer, le 25/05/2021

Adolphe Thiers était un boucher monarchiste

Pourquoi la mairie de Boulogne-sur-Mer refuse-t-elle de renommer cette rue ?

C’est la guerre de 1870. La IIIème République naît dans les débris du second Empire. Les Prussiens assiègent la capitale. Les Parisiens crèvent de faim et chantent « Paris pour un beefsteak ».

Adolphe Thiers depuis Versailles négocie avec les Prussiens et Bismarck.

Le peuple de Paris résiste jusqu’au cessez-le-feu début 1871. Ainsi sont jetées les bases de la Commune de Paris.

72 jours d’insurrection, de lutte des classes, d’illusions fracassées.

D’un côté, la bourgeoisie, la noblesse, les Versaillais, l’armée régulière, et de l’autre, au cœur de Paris, le peuple, les artisans, les ouvriers, qui décrètent des lois sociales : moratoire des loyers, abolition du travail de nuit, confiscation des ateliers non employés et cessions aux organisations ouvrières, éducation gratuite et laïque, séparation de l’Eglise et de l’Etat …

Le gouvernement français ne peut laisser faire, Adolphe Thiers, depuis Versailles, donne l’ordre de mater l’insurrection. La répression de la Commune est sans conteste le massacre le plus sanglant de l’histoire de Paris. La Semaine Sanglante, qui s’est déroulée du 21 au 28 mai 1871, s’est soldée par la mort de 20 à 30 000 Communard.e-s. Les massacres ont été suivis d’exécutions systématiques et de déportations massives. Les survivants ont été soumis à des persécutions et des humiliations sans nombre. Cet épisode est méconnu par l’histoire officielle.

150 ans plus tard, plus personne ne fleurit la tombe d’Adolphe Thiers, premier président de la IIIème République, alors que tous les ans, sur la butte aux Cailles, Place de la Commune dans le XIIIe arrondissement et au mur des Fédérés du Père Lachaise, ils et elles sont des milliers à rendre hommage aux Communard-e-s de Paris.

A Boulogne-sur-Mer, Thiers est encore une personnalité mise en valeur, tout comme un autre boucher, Bonaparte.

Nous appelons à une manifestation festive, Samedi 29 Mai à 10 h 00 de la Sous-Préfecture au Théâtre pour célébrer le 150ème anniversaire de la Commune de Paris.

Pour renommer la rue Thiers :

UIL Solidaires Boulogne sur Mer, Sud Education Boulogne sur Mer, Occupation Channel, ATTAC, Boulogne, LDH Boulogne, France Insoumise, Parti de Gauche, PCF…

Liste non exhaustive à ce jour



on Twitter


on Facebook




Source: Lamouetteenragee.noblogs.org