Vendredi 24 janvier : la colère ne retombe pas contre le projet de réforme des retraites. 100000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale phocéenne après quelques actions de blocage au petit matin. On lâche rien : révolution jusqu’à la retraite ! [Retour en photos]

Bahuts

Plusieurs lycées bloqués ce matin, notamment ceux de Montgrand et d’Ampère : les profs et les lycéen.ne.s sont en colère contre la réforme des retraites mais aussi contre l’überisation de l’éducation (le bac Blanquer, les E3C, Paroursup…).

Blocage du lycée Ampère ce 24 janvier 2020.

Lycée Montgrand bloqué ce 24 janvier 2020 : « – d’SDF + d’ISF ».

Autoroutes

Blocage de l’A7 au petit matin

Manifestation

Au départ de Porte d’Aix en direction de Castellane via le boulevard d’Athènes, une manifestation massive et déterminée : multiples chants, banderoles « maisons », pétards en folie et feux d’artifices à gogo. Quelques photos :

Et, au passage du rectorat, action de centaines de profs : « Du sel à la gueule du recteur d Beignier ». Des kilos de gros sel ont été balancé sur le rectorat, après que son chef suprême eut fait, quelques jours plus tôt, l’apologie de l’autoritarisme et de la délation généralisée (menaces de sanctions disciplinaires pour les grévistes, pénales pour qui voudrait bloquer son établissement et appels à la délation des professeurs entrés selon lui « dans une logique de rébellion ») : « la fermeté est le sel de toute vraie pédagogie », avait-il proclamé…



Article publié le 26 Jan 2020 sur Mars-infos.org