Juin 17, 2020
Par Paris Luttes
28 visites


Rendez vous jeudi 18 juin à 14h place de la Sorbonne pour manifester contre la gestion de la crise sanitaire par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Depuis le 5 décembre 2019, les étudiant.es de Paris-1 Panthéon Sorbonne n’ont eu que trois semaines de cours. Depuis le 12 mars 2020, l’université est fermée et étudiant.es comme professeur.es se débattent entre informations contradictoires venues de la présidence et du ministère. Depuis le 16 mars 2020, un nombre très important d’étudiant.es ont perdu leur travail et une partie de leurs revenus. Cette situation de grande précarité, contre laquelle nous avions déjà manifesté sans succès en novembre dernier, provoque des menaces d’expulsion des logements CROUS. Depuis le 29 mai, les distributions de paniers repas par le secours populaire aux résident.e.s Crous ont cessé.

Aujourd’hui encore, 27% des étudiant.es n’ont pas d’accès correct à internet*. Certain.es écrivent des devoirs et reçoivent les cours depuis leur smartphone ! Les méandres de la démocratie universitaire ont été explorées de fond en comble pour trouver des solutions aux situations désastreuses, sans succès. Nous saluons les efforts des représentant.es syndicaux, mais prenons acte de leur échec. Depuis le 5 juin dernier, M. Georges Haddad, président de l’université, a les pleins pouvoirs, sans que ces derniers n’aient été utilisés pour calmer l’angoisse des étudiants.

Par conséquent, nous réclamons :

  • L’annulation des défaillances, au moins pour les boursier.es.
  • La suspension des procédures d’expulsion de logements CROUS pour tous.tes les étudiant.es
  • L’application des mesures votées démocratiquement en CVFU les 16 avril, 30 avril et 5 mai 2020
  • Nous apportons également notre soutien aux revendications des professeur.es mobilisé.es contre la LPPR

*sondage mené par la FEDE Paris-1 le 25 avril 2020




Source: Paris-luttes.info