Septembre 30, 2022
Par Dijoncter
219 visites

Rendez-vous le samedi 8 octobre à 11h à Cérilly pour s’opposer à un des plus gros projets de méthaniseur d’Europe.

Nous vous appelons à vous mobiliser en nombre contre le projet de méthaniseur XXL prévu à Cérilly (à 5 km de Châtillon) : un des plus gros d’Europe et le deuxième en France, plusieurs milliers d’hectares sur 150 exploitations agricoles dans un rayon de 50 km dédiés à l’alimentation du monstre, avec des conséquences graves sur l’environnement.

  • Risque de pollutions multiples  : nappes phréatiques, air, sols, destruction de la faune, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux protégés
  • Nuisances pour les riverains : allers et venues incessants des camions et tracteurs, bruit, altération et dévaluation du patrimoine environnant, pollution visuelle, nuisances olfactives
  • Risque sécuritaire : incendie, explosion, qui serait catastrophique étant donné les dimensions du méthaniseur et la proximité du village.

Ce type de projet est une aberration écologique. Les énergies renouvelables ne doivent pas être développées au détriment de la vocation première des terres, qui est de nourrir les habitants de la planète.

Les dimensions pharaoniques du projet accroissent sa dangerosité alors que le Collectif scientifique pour une méthanisation raisonnée (CSNM) recense un accident tous les 15 jours sur les méthaniseurs installés en France (eau potable impropre à la consommation dans les communes concernées).

À cette échelle, il ne s’agit plus d’un modèle compatible avec la transition écologique mais au contraire d’une logique industrielle, financière et spéculative reposant sur l’agriculture intensive. Ainsi, le promoteur prétend qu’un décalage de 3 mois dans les travaux lui ferait un manque à gagner de 7,2 millions d’euros !

Nous dénonçons l’absence de débats et de décisions démocratiques.

En l’état, il serait scandaleux que le projet obtienne le label ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) !

L’association de la Grande Côte châtillonnaise a déposé deux recours contre le permis de construire, dénonçant de graves irrégularités.

Rendez-vous le 8 octobre près de la mare de Cérilly à 11h.
Prises de paroles prévues, boissons, musique, pour un moment de résistance conviviale !

JPEG - 91 ko
JPEG - 746.8 ko
JPEG - 674.9 ko




Source: Dijoncter.info