Rojava – L’Administration autonome de la Syrie du Nord et d’Est vient de déclarer la mobilisation générale suite aux menaces de la Turquie d’envahir la région sous peu.

L’Administration tienne les Nations Unies, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne pleinement responsables de toute catastrophe humanitaire qui sera infligée aux populations de la région en cas d’invasion militaire turque.

« Nous proclamons un état de mobilisation générale pendant trois jours dans le nord-est de la Syrie. Nous appelons toutes les composantes de notre peuple à se diriger vers la zone frontalière (…) pour assurer la résistance dans ce moment historique délicat », a annoncé l’administration autonome.


La déclaration de l’Administration autonome :

Avec l’escalade des menaces et la mobilisation de l’armée turque et de ses mercenaires auprès des Syriens embauchés qui s’appellent l’armée nationale syrienne, pour attaquer les zones frontalières du nord et de l’est de la Syrie, nous déclarons en tant qu’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie état d’alarme publique pendant trois jours aux niveaux nord et est de la Syrie, et appelons toutes nos administrations, institutions et citoyens de toutes composantes à se rendre dans la région frontalière adjacente à la Turquie pour s’acquitter de leur devoir moral et pour assurer la résistance dans ce moment historique délicat.

Nous appelons également tous les membres de notre peuple, au Kurdistan et dans le monde entier, à s’acquitter de leur devoir envers leur terre et leur peuple et à organiser des manifestations et des sit-in partout où ils sont présents, en particulier dans les pays de la diaspora.

Nous tenons les Nations Unies, toutes ses institutions, les États-Unis d’Amérique, l’Union européenne, la Russie et tous les pays et institutions qui ont la décision et l’influence dans les affaires de la Syrie à assumer la responsabilité morale (…) de toute catastrophe humanitaire infligée à notre peuple dans le nord et l’est de la Syrie.

ANHA

Source : ROJAVA. Mobilisation générale face à l’attaque imminente de la Turquie, Kurdistan au féminin.

Ci dessous l’affiche pour la manif à Lyon :



Article publié le 09 Oct 2019 sur Mars-infos.org