Manifestation contre la loi El Khomri réussie à Lyon le 9 Mars.

Le mercredi 9 Mars, entre 7000 (chiffre police) et 15000 (chiffre CGT) personnes ont manifesté à Lyon. Le départ était place Bellecour à 13H. La manifestation s’est élancée vers 13H15 avec les étudiants en tête, dans une ambiance bon enfant, mais on sentait une certaine détermination. Arrivée place Jean Macé, là où la manifestation devait se finir, il a été décidé par une partie du cortège de retourner place Bellecour. Ce morceau de cortège était alors coupé du reste, dû sans doute à un entrain un peu trop important !

Les flics n’ont pas tardé à nous quadriller vers Guillotière, protégeant les banques (ce n’est pas la milice du capital pour rien !) et montrant les crocs. Une bouteille de bière vide est lancée, les lacrymos pleuvent. S’en suivent d’autres jets (bières et poubelles) avant que le cortège ne se reforme et reparte direction Bellecour.

Arrivé à Bellecour, nouveaux affrontements, avec lacrymos puis peu après tir de flashball (blessant gravement une personne à l’entrejambe) et sorti de l’hélicoptère. Au total trois interpellation, dont une se soldant par un crâne ouvert…

Manifestation contre la loi El Khomri réussie à Lyon le 9 Mars.

Espérons que cette mobilisation ne soit que le début d’un mouvement plus important. Les chiffres au niveau national sont aussi importants voir plus que ceux d’il y a 10 ans lors des lutte contre le CPE (Contrat Première Embauche), où la mobilisation avait finalement réussie à faire retirer ce projet de loi. Il en sera de même pour ce projet nous ramenant au 19ème siècle !

Plus d’infos sur les autres manifestations en France sur le site du Monde Libertaire ici