Septembre 24, 2021
Par Le Monde Libertaire
274 visites


La loi de 1996 sur la norme salariale est une abomination ! Quelques membres du groupe Ici & Maintenant de la FA

Ă©taient prĂ©sent·e·s Ă  la manifestation du 24 septembre, Ă  Bruxelles, Ă  l’appel, entre autres, de la FGTB [note] .

Notre objectif, en tant qu’anarchistes : la transformation radicale de la sociĂ©tĂ©, la suppression du travail salariĂ©, la rĂ©volution sociale. Dialogue social, nĂ©gociation, concertation ? Oui, dans une certaine mesure. Mais en nous tenant Ă©loigné·e·s autant que possible du bombage de torse et des grands effets d’annonce de la bureaucratie syndicale. NĂ©anmoins, pour nous, chaque agression d’un État ou d’un employeur doit avoir une rĂ©ponse. Nous refusons de nous rĂ©signer Ă  l’injustice. Nous manifestons parce que le principe de lĂ©gitime dĂ©fense implique une confrontation avec les employeurs et les institutions !

Et puis nos drapeaux commençaient Ă  prendre la poussiĂšre…

Marre de se serrer la ceinture ! Partage des richesses !

Entre 1996 et 2017, les salaires et les cotisations sociales en Belgique ont augmenté de 98 %, les bénéfices bruts des entreprises de 151 % et les dividendes de 216 %

La Banque nationale table sur une croissance de 5,5 % pour 2021. Alors que nous, travailleuses et travailleurs, employĂ©(e)s ou ouvriers(Ăšres), qui crĂ©ons toute la richesse et faisons tourner la sociĂ©tĂ© par notre labeur/exploitation, on nous propose peau de balle : 0,4% d’augmentation salariale… Que dalle quoi !

Les militant·e·s et sympathisant·e·s de la Fédération Anarchiste étaient là aux cÎtés des prolétaires mécontent·e·s. Il y avait du noir et du rouge dans les rues bruxelloises !

Propositions libertaires de revendications immédiates :
‱ dĂ©blocage immĂ©diat des salaires
‱ rĂ©duction du temps de travail sans perte de salaire avec embauches compensatoires
‱ baisse de la TVA sur l’énergie
‱ baisse drastique de l’ñge de la pension et de la « prĂ©pension »

Seule la lutte paie !




Source: Monde-libertaire.fr