Décembre 7, 2021
Par Yannis Youlountas
203 visites


MANIF HIER SOIR À ATHÈNES PUIS AFFRONTEMENTS À EXARCHEIA

Depuis 13 ans, la date anniversaire de l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos par un flic est l’occasion de rappeler que les violences policières n’ont pas diminué, bien au contraire.

Hier soir, pas loin de 10.000 anarchistes et antiautoritaires ont manifesté dans le centre d’Athènes. Le cortège est parti à la tombée de la nuit avant de passer devant le parlement protégé par une muraille de MAT (CRS) vers 20 heures.

Une partie des manifestants a ensuite rejoint Exarcheia pour se rendre sur les lieux du crime, là où est tombé le jeune anarchiste de 15 ans, le 6 décembre 2008. Des voltigeurs ont commencé à faire du zèle, alors même que des centaines de personnes se recueillaient devant le mémorial, provoquant des affrontements à partir de 21h30, avec cocktails Molotov contre gaz lacrymogène, par-delà quelques barricades de fortune et de nombreux feux de poubelles.

La répression n’a pas tardé, invectivant les journalistes indépendants, interpellant violemment les passants sans preuve et frappant aveuglément des dizaines de personnes. Les flics n’ont pas hésité à défoncer des portes d’immeubles pour suivre des émeutiers à l’intérieur, se sachant tout permis sous le régime toujours plus autoritaire de Kyriakos Mitsotakis et de ses transfuges de l’extrême-droite.

Plus tôt dans l’après-midi, une première manif avait réuni des milliers de lycéen-nes et d’étudiant-es sur le même parcours, non sans subir également des violences policières (on compte 11 interpellations de mineurs dont 3 arrestations).

Voici quelques photos d’un de nos meilleurs photographes : mon ami Mario Lolos. C’est lui qui a créé avec nous l’affiche de L’Amour et la Révolution et qui couvre souvent l’arrivée de nos convois solidaires aux côtés d’un autre photographe qu’on aime beaucoup : Alexandros Katsis.

Anarmicale pensée à celles et ceux qui résistent ailleurs contre la même machine à dominer. À bas la sociétaire autoritaire et son bras armé !

Yannis Youlountas

Le photographe Mario Lolos avec l’affiche que nous avons créée ensemble (durant l’arrivée d’un convoi solidaire).

Pour voir ou revoir ou partager L’Amour et la Révolution (film complet en accès libre, 2018, durée 1h26), c’est ici :




Source: Blogyy.net