Avertissement :
Cet article est long car il ne peut en ĂȘtre autrement ; la dĂ©licatesse du sujet requiert de nombreux exemples afin dâĂ©tablir le constat global et de prendre le temps dâanalyses sĂ©rieuses.
On ne peut se permettre dâaccuser Ă tort et Ă travers.
On prĂ©cise que lâemployeur a ignorĂ© toutes les alertes des reprĂ©sentantâąeâąs du personnel depuis de nombreuses annĂ©es sur la nocivitĂ© du management.
Comme il vaut mieux prĂ©venir que guĂ©rir, les Ă©luâąeâąs du CSE dĂ©cident de prendre pleinement leurs responsabilitĂ©s, câest Ă dire ne pas attendre que le pire survienne mais lâĂ©viter par tous les moyens adĂ©quats, notamment cet article dâalerte.
Souvenons nous des Temps modernes de Charlie Chaplin, lâextrait dâune scĂšne magistrale de ce film est reproduite ci-dessous :
Cet extrait est devenu un grand clichĂ© du cinĂ©ma comme du monde du travail. Il montre comment certaines conditions de travail peuvent rendre fou, au point dâagresser les collĂšgues, le patron et de saboter toute lâusine.
Et bien câest un peu ce quâil sâest passĂ© aux Nouveaux Robinson en plein confinement. On espĂšre que cet extrait favorisera notamment la comprĂ©hension et la compassion de certainâąeâąs collĂšgues pour le salariĂ© concernĂ©.
Résumé :
Le salariĂ© en question avait 8 ans dâanciennetĂ© dans la coopĂ©rative et travaillait depuis plusieurs annĂ©es au rayon fruits et lĂ©gumes dâun magasin. Il Ă©tait stable Ă ce poste et aimait son mĂ©tier.
Or, depuis fin 2019, la direction lui a progressivement retirĂ© son rayon en le remplaçant par des intĂ©rimaires, dâabord 2 fois par semaine puis totalement. Le salariĂ© a donc perdu son poste sans raison et sans consentement sans quâaucun autre poste ne lui ait Ă©tĂ© confiĂ© en remplacement.
Il a donc du se trouver lui mĂȘme un nouveau poste dans des conditions pathĂ©tiques : il allait proposer son aide de rayon en rayon et on lui rĂ©pondait quâon nâavait pas besoin de lui. Ces faits peuvent ĂȘtre aisĂ©ment qualifiĂ©s de mise au placard. Par Ă©limination, il a fini par se trouver une place sur un poste de caisse.
Le salarié a fait une premiÚre crise de nerf fin janvier 2020 en agressant verbalement deux membres de sa hiérarchie. Cet accident du travail a entraßné un bref congé maladie.
A son retour de congĂ©, le salariĂ© qui va beaucoup mieux revient en magasin en offrant des croissants Ă lâĂ©quipe. Mais la direction nâa tirĂ© aucun enseignement de cette premiĂšre crise de nerf. Pire, la direction appelle les pompiers pour le faire Ă©vacuer, dĂ©clarant quâil ne serait pas dans son Ă©tat normal. Le salariĂ© et les pompiers nâont rien compris Ă cet Ă©pisode quâil est permis de qualifier pudiquement dâĂ©trange.
Le salariĂ© nâest pas vraiment Ă lâaise en caisse mais sâen est accommodĂ© tant quâil pouvait jusquâau contexte trĂšs difficile du premier confinement. Il faut rappeler que le poste de caisse requiert une aisance particuliĂšre dans le rapport aux clientâąeâąs, la tĂąche Ă©tant dâautant plus ardue quand de nombreuxâąeuses clientâąeâąs sont angoissĂ©âąeâąs et stressĂ©âąeâąs par la crise sanitaire.
Le dimanche 26 avril 2020, le salariĂ© fait sa seconde et derniĂšre crise de nerfs : il se rend au magasin dans lâaprĂšs-midi quand il nây a personne. Il ouvre la porte de la chambre froide, renverse les produits des rayons, arrache les cĂąbles des frigos, arrache la pointeuse et jette lâargent des caisses aux toilettesâŠ
Lire la suite sur :
Plan de lâarticle :
Quelques exemples qui établissement le problÚme global du management
- « Heâs crazy !!! »
- Changer les choses de lâintĂ©rieur est Ă la fois dangereux et impossible aux Nouveaux Robinson
- Faire un malaise et sauver le chiffre dâaffaire pour finalement payer la faute de sa hiĂ©rarchie
- « Quand on veut noyer son chien, on dit quâil a la rage »
- De trĂšs nombreux exemples similaires existent
Analyse des causes structurelles
- Le Code du Travail et les statuts de la coopérative bafoués de A à Z
- ModĂšle dâun management pseudo-libĂ©ral
- SystĂšme autoritaire et paternaliste
- « Aux Nouveaux Robinson, ce nâest pas la compĂ©tence qui prime mais le cirage de pompe »
- Les formations de lâencadrement
- Entre dĂ©ni de rĂ©alitĂ©, monopole de lâobjectivitĂ© et inversion des rĂŽles
Conclusion
Source: Paris-luttes.info