Cette semaine encore, le lundisoir sera décalé au jeudi avec comme invité le philosophe et talmudiste Ivan Segré.

Pour suivre l’évènement sur facebook, c’est ici.

Le programme complet de la soirée du 31 mai c’est par là.

Soudain, le Talmud !

Lundisoir #5 – Ivan Segré, Talmud et révolution Autour des articles-vidéos « Soudain, le Talmud ! » :

https://lundi.am/Soudain-le-Talmud

Ivan Segré contribue régulièrement à lundimatin sous la forme de textes d’intervention ou de commentaires d’actualité. Cependant, son travail porte d’abord sur des textes antiques, notamment hébraïques, parmi lesquels le Talmud. En 2015, lundimatin avait publié une série de 4 vidéos intitulées « Soudain le Talmud » dans lesquelles le philosophe évoquait les origines de la cabale juive et ce qu’elle contient toujours de noyau potentiellement politique et révolutionnaire. C’est le fil de cette étude qu’il poursuivra le vendredi 31 mai au théâtre de l’Echangeur. Une manière de prendre un peu de recul par rapport à l’actualité politique immédiate. Une manière de prendre de l’élan…

***

D’un côté, il y a le contenu d’un site comme « Lundimatin », qui réunit un grand nombre de lecteurs par ce qui dans le même temps les sépare : le virtuel. De l’autre, il y a des théâtres, qui s’affirment aujourd’hui comme des lieux où la mise en partage des murmures isolés ouvre à la discussion.

Un cycle de rencontres publiques pourra être l’occasion de faire converger ces deux espaces, de créer une interface où se retrouver.

Lundisoir, ce sera donc, un lundi soir sur deux [sauf cette fois donc !], une courte intervention prenant appui sur un texte publié par « Lundimatin », faite par son auteur ou par un discutant, suivie d’un débat avec celui-ci, et d’un moment plus informel au bar du théâtre.


Article publié le 27 Mai 2019 sur Lundi.am