Comme nous l’avions annoncé dans cet article, des amis parisiens de lundimatin organisent des discussions deux lundi soir par mois autour de textes parus sur notre site. Le prochain rendez-vous aura lieu le 8 avril en présence de membres actifs de la mobilisation de la jeunesse francilienne pour le climat.

Pour vous suivre l’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/826248494402909/]

Présentation

Autour des articles “Marche pour le climat : les petits pas, ça ne suffit pas” et “L’écologie peut-elle enfin tenir sur ses deux jambes ?” –

Plusieurs membres actifs au sein de la mobilisation de la jeunesse francilienne pour le climat ont partagé leur expérience et leurs ressentis au travers d’articles publiés sur lundimatin. Lors de cette deuxième séance de lundisoir, deux discutants livreront un bilan critique de ces trois mois d’effervescence.

La journée de grève mondiale du 15 mars s’annonçant comme une date butoir, il s’agira d’observer si la mobilisation a pris le tournant escompté. Les enseignements à en retirer permettront d’esquisser les perspectives de ce mouvement encore en construction.

D’un côté, il y a le contenu d’un site comme « Lundimatin », qui réunit un grand nombre de lecteurs par ce qui dans le même temps les sépare : le virtuel. De l’autre, il y a des théâtres, qui s’affirment aujourd’hui comme des lieux où la mise en partage des murmures isolés ouvre à la discussion.

Un cycle de rencontres publiques pourra être l’occasion de faire converger ces deux espaces, de créer une interface où se retrouver.

Lundisoir, ce sera donc, un lundi soir sur deux, une courte intervention prenant appui sur un texte publié par « Lundimatin », faite par son auteur ou par un discutant, suivie d’un débat avec celui-ci, et d’un moment plus informel au bar du théâtre.