Mai 1, 2022
Par Indymedia Lille
238 visites

A Minsk, capitale de la Biélorussie, le grand procès contre des anarchistes a commencé.

Il y a quatre jours, à 10 h 30, au tribunal de la ville de Minsk (St. Dunina-Martsinkevich) a eu lieu la première audience dans l’affaire de l’«  organisation criminelle internationale d’anarchistes ». Selon l’enquête, les militants de REV DIA (Action révolutionnaire) en Biélorussie, REV DIA (Action révolutionnaire) en Ukraine et Autodéfense du peuple en Russie ont créé une organisation criminelle internationale pour faire tomber les régimes dictatoriaux en Biélorussie et en Russie. Des militant·e·s de Minsk, Brest et Grodno ont été arrêtés en Biélorussie.

Certains des accusés risquent jusqu’à 15 ans de prison.

Il y a quelques jours, dans un climat de terreur policière, la Cour suprême a confirmé les peines (18-20 ans de prison) des anarchistes Igor Olinevich, Dmitry Dubovsky, Dmitry Rezanovich et Sergei Romanov.

Et dans un autre procès sur l’affaire dite « Pramen » (un blog d’information anarchiste), les anarchistes Alexander Belov, Evgeny Rubashko, Artem (Dmitrievich) Solovey ont été condamnés à 5 ans de prison chacun, Artem (Sergeevich) Solovey à 4,5 ans. L’essence même de l’accusation est totalement inconnue, car le procès s’est déroulé à huis clos.

Et quelques-un·e·s se demandent pourquoi les anarchistes ukrainien·ne·s, biélorusses et russes (en exil) combattent l’agression impérialiste de Poutine !

(Infos Anarchist Black Cross Belarus – Анархический Черный Крест Беларусь).





Source: Lille.indymedia.org