Janvier 15, 2022
Par Squat.net
411 visites


Atelier en ligne, samedi 15 janvier 2022, de 14:00 à 16:00 (heure de Paris) https://squ.at/r/8jpl

Londres est une ville radicale, pleine d’événements qui se déroulent, mais les gens ne savent pas où les trouver, à moins qu’ils ne fassent déjà partie de certains groupes sur facebook et autres.
Les sites de médias sociaux reposent sur l’appartenance des gens à des cercles sociaux et sur le ciblage des personnes en fonction de leurs intérêts. Mais c’est aux algorithmes qu’il revient de décider si un événement ou une activité peut apparaître. Même vos recherches sont affectées par ces algorithmes.

Le nombre de personnes qui sont arrivées à Londres sans savoir ce qui se passe ou où trouver des événements radicaux/anarchistes est assez honteux. Et le fait est qu’une ressource existe déjà, et qu’elle est utilisée à bon escient dans de nombreux endroits à travers le monde.
Radar (radar.squat.net) est une excellente ressource, un calendrier d’événements très puissant que les gens peuvent utiliser pour trouver des événements, et les annoncer aux personnes intéressées et qui cherchent (plutôt que de spammer des milliers de personnes sur les médias sociaux qui n’y prêteront pas attention). Cependant, il est très peu utilisé à Londres, ou au Royaume-Uni, par rapport à d’autres pays européens.

Cet événement a pour but de changer cela. Il s’agit d’initier les gens à Radar, à son fonctionnement, aux raisons pour lesquelles il est préférable aux médias sociaux qui ne respectent pas la vie privée (pour trouver des événements, sans parler des raisons de sécurité), et à la manière de créer des comptes et des événements. Malgré son nom, il n’est pas seulement destiné aux squatters, ou aux événements qui se déroulent dans des squats – il est destiné à tous ceux qui pensent que leurs activités correspondent à un objectif anarchiste ou contre-culturel. Plus il y aura de groupes et d’individu-es qui commenceront à utiliser Radar, plus nous pourrons publier un calendrier complet des événements radicaux à Londres.

De plus, comme les squats britanniques sont expulsés si rapidement, il est difficile de construire le genre de longévité ou de structure dont bénéficient les autres squats en Europe. Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui vivent de cette façon depuis des années. A cause de la rapidité avec laquelle les squats sont expulsés, et parce que Londres est une ville très transitoire pour beaucoup de gens, les équipes restent rarement ensemble dans un format unique, avec des gens qui passent d’une équipe à l’autre. La notion d’équipe permanente pour un squat est donc moins évidente et créer un groupe pour chaque itération d’une équipe semble compliqué. Pour rendre Radar plus utile, nous avons créé un groupe pour poster des événements ponctuels qui ne dépendent pas d’une organisation affiliée. Ce sujet sera abordé lors de l’atelier.

En raison de Covid, il s’agira d’un atelier en ligne, nous utiliserons Jitsi – un logiciel de vidéoconférence open-source. Il est entièrement gratuit, et peut être utilisé à partir d’un navigateur sans logiciel, ou à partir d’une application sur votre smartphone.

Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez télécharger l’application Jitsi Meet depuis le Play Store, l’Apple Store ou le logiciel libre F-Droid.

Sinon, vous pouvez utiliser un navigateur sans téléchargement de logiciel. Rejoignez-nous à l’adresse suivante : https://meet.jit.si/radarlondon
Il n’y aura pas de mot de passe, car nous souhaitons que tout le monde puisse se joindre à nous, et nous ne discuterons de rien de compromettant, mais n’hésitez pas à vous anonymiser et à éteindre votre webcam si vous êtes soucieu-se de votre vie privée.

Nous espérons vous voir là, et commencer à construire une culture de rendre les événements radicaux accessibles aux personnes radicales à Londres !

En raison de la coïncidence de cet atelier avec la manifestation Kill The Bill, un autre atelier sera organisé dans quelques semaines pour celleux qui l’auront manqué cette fois-ci.

London Squat Events est un groupe où tout le monde peut poster ses événements – si un événement apparaît ici, il n’est pas organisé par un groupe appelé London Squat Events. L’idée de ce groupe est de permettre aux squatters de créer une utilisatrice ou utilisateur sur radar.squat.net, de se rendre sur ce groupe, et de poster les détails des événements qui ont lieu dans leur squat, et d’ajouter les détails en conséquence.

London Squat Events
https://squ.at/r/8hi1


Des squats à Londres: https://radar.squat.net/fr/groups/country/GB/city/london/country/GB/city/london/country/GB/squated/squat
Des groupes à Londres: https://radar.squat.net/fr/groups/country/GB/city/london/country/GB
Des événements à Londres: https://radar.squat.net/fr/events/city/London

Des squats en Angleterre: https://radar.squat.net/fr/groups/country/GB/country/GB/squated/squat
Des groupes en Angleterre: https://radar.squat.net/fr/groups/country/GB
Des événements en Angleterre: https://radar.squat.net/fr/events/country/GB





Source: Fr.squat.net