Mai 25, 2022
Par Le Numéro Zéro
156 visites

C’est un outil pour décortiquer des mécanismes qui existent dans toutes les relations, à différents niveaux. En sortant de l’idée qu’il y aurait d’un côté des relations parfaitement équilibrées et de l’autre des relations abusives. Ça parle de contrôle, de dévalorisation, de communication, de consentement, d’intimidation, d’emprise, d’oppressions systémiques, de victimisation, de jalousie… et d’encore plein d’autres choses.

Ça concerne plus spécifiquement les relations pas cishétéro. Tant que ça n’est pas utilisé pour des arguments queerphobe ou anti-féministe, ça peut être lu par des cishétéros, mais c’est bien de garder en tête qu’il y a certaines différences dans comment le pouvoir se met en place.

Le PDF est sur internet :

https://ia902501.us.archive.org/26/items/paillettes-toxiques-et-serum-phy/Paillettes%20toxiques%20et%20s%C3%A9rum%20phy.pdf

Et pour le livre il n’est pas encore arrivé dans la région, mais ça serait super si des gens avaient envie de la diffuser par ici !

Il y en a qui peuvent être récupérés à toulouse, marseille et bientôt à paris, donc si vous connaissez des gens qui font des trajets et/ou des gens ou des lieux qui pourraient le diffuser, vous pouvez écrire à :

zinerelations (at) riseup.net

( c’est aussi possible d’écrire s’il y a des trucs à dire, des questions ou autre ! )

Ps : Pourquoi ce livre ?

Parce que ce qui existe sur les violences relationnelles concerne en grande majorité les couples cis-hétéro et que c’est pas nos réalités

Parce qu’on prend toustes du pouvoir sur les autres à des moments.

Parce qu’il y a tellement de belles formes de relations à vivre et à inventer !

Parce que ça arrive trop souvent les relations où on est mal, on se sent nul-le, on a peur, honte, on se sent coincé-e… mais on n’arrive pas à comprendre pourquoi.

Parce que parfois les comportements dominants sont très subtils, diffus, difficiles à voir et à visibiliser, mais qu’ils ont des conséquences.

Parce que c’est fréquent de voir des gens qu’on aime qui galérent dans des relations.

Parce que certains outils féministes / politiques que je trouve précieux sont parfois utilisés pour prendre du pouvoir sur d’autres.

Parce que ça arrive souvent qu’on nomme violences / abus ce qui n’en est pas (et inversement).

Parce que c’est tellement dur de sortir de l’emprise.

Parce qu’on peut avoir besoin d’outils quand on nous dit qu’on a des comportements violents et qu’on veut travailler dessus.

Parce que c’est complémentaire de lutter contre les keufs de ce monde et ceux dans nos relations !

Ps 2 : la version imprimable (c’est beaucoup de pages) :

https://ia802501.us.archive.org/26/items/paillettes-toxiques-et-serum-phy/Paillettes%20toxiques%20version%20imprimable%20A4.pdf




Source: Lenumerozero.info