Paris, jeudi 22 août 2019

Justice pour LIU Shaoyao

Appel à rassemblement le 25 août 2019 suite à un non-lieu

Plus de deux ans après la mort de Monsieur LIU Shaoyao le 26 mars 2017, le comité de soutien à la famille de la victime appelle à un rassemblement statique et pacifique sur la Place de la République à Paris, le 25 août 2019 de 14 heures à 17 heures, en mémoire du défunt et pour rétablir la Justice.

En effet, ce père de famille d’origine chinoise a été mortellement blessé d’une balle en plein thorax tiré par un policier, à son domicile et sous les yeux effarés de ses enfants.

Les circonstances de sa disparition, d’une extrême brutalité, laissent sa compagne et ses enfants dans l’incompréhension la plus totale et dans une douleur immense.

Ce décès a suscité une vive émotion au sein de la communauté chinoise, impliquant de nombreuses manifestations.

Une information judiciaire était ouverte le 5 avril 2017 par un juge d’instruction qui, après une attente interminable qui aura duré plus de deux ans, aboutissait à une ordonnance de non-lieu le 15 juillet 2019.

La famille de Monsieur LIU Shaoyao demeure sans voix, car :

  • À ce jour, aucun des policiers impliqués n’a été mis en examen,
  • Lors de la reconstitution de la scène du crime d’une durée de six heures en date du 6 février 2018, la version des policiers arguant la légitime défense présente de sérieuses incohérences et contradictions par rapport aux conclusions du médecin légiste et de l’expert balistique,
  • La famille a déposé une demande auprès du juge pour qu’une enquête soit effectuée, en vue de savoir si les 3 policiers ont bien respecté la procédure d’intervention en vigueur. Aucune réponse n’a été donnée par les juges.

Tout ceci renforce l’incompréhension et la colère de la famille de la victime qui le vit comme un retour au point de départ, après deux longues années d’instruction.

La famille de Monsieur LIU Shaoyao réclame Justice.

Merci de diffuser l’information pour que le public prenne conscience de cette injustice.

Le comité de soutien de la famille


Article publié le 25 Août 2019 sur Paris-luttes.info