Mars 27, 2022
Par Contretemps
341 visites
Lire hors-ligne :

Dans ce nouvel épisode du podcast antifasciste « Minuit dans le siècle », animé par Ugo Palheta et disponible sur la plateforme Spectre, on tente de mieux comprendre l’islamophobie avec le sociologue Marwan Mohammed, chargé de recherche au CNRS et auteur notamment d’un livre fondamental sur la question avec Abdellali Hajjat, intitulé : « Islamophobie. Comment les élites fabriquent le problème musulman » (La Découverte, 2013). À la fois discrimination systémique, racisme institutionnel et discours de stigmatisation, l’islamophobie est au cœur des tendances néofascistes de notre temps. D’où la nécessité, d’un point de vue antiraciste et antifasciste, de combattre l’islamophobie sous toutes ses formes, d’où qu’elle vienne, aux côtés des musulman·es.

On revient donc avec Marwan Mohammed sur les origines, lointaines et contemporaines, de l’islamophobie, on s’intéresse à ses relations historiques avec l’antisémitisme, et on essaie de saisir la manière spécifique dont fonctionne les discours islamophobes, comment ils contribuent à construire l’islam et les musulman·es comme un « ennemi de l’intérieur », une menace mortelle pour la République et/ou la France, et à justifier non seulement des discriminations, mais aussi des mesures autoritaires et des violences.

Ce tour d’horizon fait apparaître que si l’extrême droite propage évidemment les formes les plus brutales d’islamophobie, elle n’a sans doute pas été – au cours des dernières décennies – l’actrice principale en la matière. Elle a surtout profité de la banalisation de ces discours dans le débat public, à droite évidemment mais aussi dans des pans entiers de la gauche.

*

Pour aller plus loin, voir le dossier de Contretemps consacré à l’islamophobie, mais aussi : 

H. Asal, « Débats politiques et débats scientifiques autour du concept d’islamophobie »Contretemps, août 2013.

T. Deltombe, L’islam imaginaire, Paris, La Découverte, 2007.

J. Galonnier, « Discrimination raciale ou discrimination religieuse »Homme et migrations, 2019, n°1324.

V. Geisser, La Nouvelle islamophobie, Paris, La Découverte, 2003.

O. Le Cour Grandmaison, « Ennemis mortels ». Représentations de l’islam et politiques « musulmanes » en France à l’époque coloniale, Paris, La Découverte, 2019.

Revue Sociologie, « Sociologie de l’islamophobie », 2014, n°1, vol. 5.

P. Tevanian, Dévoilements, Paris, Libertalia, 2012.

R. Zia-Ebrahimi, Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée, Paris, Éditions Amsterdam, 2021.

*

Illustration : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas

à voir aussi

Lire hors-ligne :



Source: Contretemps.eu