Juillet 12, 2022
Par Yannis Youlountas
194 visites

Pour mieux comprendre les liens entre nazisme et libĂ©ralisme, ainsi que la fabrique de l’Histoire et de l’opinion :

.

LISEZ CHAPOUTOT !

.

AprĂšs avoir beaucoup apprĂ©ciĂ© « LIBRES D’OBÉIR, LE MANAGEMENT DU NAZISME À AUJOURD’HUI Â», puis l’excellent « LE NAZISME ET L’ANTIQUITɠ», je viens de terminer « LE GRAND RÉCIT, INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE NOTRE TEMPS Â».

Passionnant !

.

Johann Chapoutot est un remarquable historien, mais aussi un penseur lumineux dans ses analyses trÚs fines. En plus, il a une qualité indéniable : il est né, lui aussi, à Martigues

.

Vraiment, je ne peux que vous conseiller sa lecture qui donne beaucoup à réfléchir sur les mécanismes qui nous broient et construisent la société comme une immense prison.

.

Je vous propose ici les premiĂšres pages de l’introduction pour vous faire une idĂ©e. Bonne lecture !

.

Par ailleurs, merci Ă  toutes celles et ceux qui m’ont envoyĂ© des messages de soutien suite Ă  mes blessures et mon immobilisation provisoire : ça m’a beaucoup touchĂ©. Sachez que le petit chat va bien. Il a Ă©tĂ© adoptĂ© et il n’a toujours pas de nom (mais ça ne saurait tarder). Pour ma part, je recommence lentement Ă  gagner en mobilitĂ©, mais une opĂ©ration sera peut-ĂȘtre nĂ©cessaire dans quelques temps.

.

.

Concernant l’appel du 1er juillet pour les initiatives solidaires autogĂ©rĂ©es en GrĂšce, sachez que c’est beaucoup plus difficile qu’à l’habitude, Ă  de rares exceptions. Comme c’était prĂ©visible, vu le contexte Ă©conomique global, la solidaritĂ© est fortement Ă  la baisse, comme partout, tant au niveau du nombre de participants que des montants (souvent quatre fois moindre qu’à l’habitude). Des messages dĂ©solĂ©s accompagnent parfois les chĂšques ou les remplacent purement et simplement. Pour l’instant, c’est un peu inquiĂ©tant et on ne sait pas trop comment faire, mais il est encore trop tĂŽt pour faire un point dĂ©finitif. L’appel continue jusqu’à la fin du mois de juillet. La premiĂšre façon d’aider, c’est de partager l’info.

.

.

Contact, suggestions : [email protected]

.

Ce matin, le vent souffle sur la CrĂšte. Les alentours d’HĂ©raklion sont jaunis par le soleil et le manque d’eau. Les cigales chantent dĂ©jĂ  et les ouvriers agricoles triment dans les immenses champs de pastĂšques et de melons, avec leur thermos d’eau Ă  quelques pas (certains me disent que parfois, ils boivent presque dix litres d’eau, sous le cagnard caniculaire).

.

Le libĂ©ralisme continue Ă  faire croire qu’il est un modĂšle de libertĂ©, alors qu’il est bĂąti sur l’exploitation, l’oppression et les inĂ©galitĂ©s qui ne cessent de se creuser. Merci Ă  Yohann Chapoutot de nous aider Ă  mieux le comprendre, en parallĂšle du nazisme et d’autres flĂ©aux politiques de notre Ă©poque.

.

Yannis Youlountas




Source: Blogyy.net