Octobre 4, 2022
Par Lille Alternataire
159 visites

Rassemblement pour les droits des mineur.e.s isolé.e.s étrangers

Cette manifestation a pour but de visibiliser le sort des mineur.e.s isolé.e.s à Lille, qu’ils soient reconnus comme tels par le département ou non. Cette manifestation fait suite à la tribune signées par 63 associations revendiquant, entre autre :

– la mise à l’abri immédiate de tous les mineur.e.s se présentant comme tel.

– le respect de la présomption de minorité, et ce toute la durée du recours juridique si le.a jeune n’a pas été reconnu.e comme mineur.e pendant la première évaluation.

– le respect du droit des mineur.e à bénéficier d’une prise en charge globale et adaptée leur permettant d’accéder à leurs droits fondamentaux (école, hébergement, accompagnement éducatif).

– le maintien de la prise en charge au-delà des 18 ans si c’est nécessaire.

Cette manifestation, commune à plusieurs antennes d’Utopia 56 en France (elle se tiendra simultanément à Paris, Tours et Rennes), prendra donc la forme d’un rassemblement, symboliquement placé devant la Préfecture du Nord, place de la République. Elle entend donner la parole à toutes les personnes subissant la politique de non-accueil en France. Certains jeunes que nous accompagnons s’exprimeront, et plusieurs témoignages enregistrés seront également diffusés. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à venir et à s’exprimer ce mercredi !

Ce rassemblement se finira aux alentours de 18h30. Nous nous joindrons alors à la manifestation organisée par le CSP 59.




Source: Lille.cybertaria.org