Avril 10, 2022
Par Lille Alternataire
210 visites

Voilà plus d’un mois que l’armée russe a envahi l’Ukraine. Les motivations de Poutine semblent claires : annexer à la Russie des territoires de l’Ukraine et forcer à sa démilitarisation.

Cette guerre, qui dure depuis 8 ans, n’est que la suite des autres interventions armées du Kremlin en Tchétchénie, en Géorgie, en Syrie et, plus récemment, en Biélorussie et au Kazakhstan. Plus largement, l’Ukraine est une zone de rivalités entre l’OTAN, la Russie et l’Europe. Posons-nous la question : depuis combien de temps l’humanité n’a-t-elle pas connu un moment de paix ? Quel que soit notre âge, le monde a toujours été en guerre.

La guerre est la conséquence de la concurrence entre les États et de leur volonté de contrôle et d’expansion économique. Elle sert les nationalismes et les intérêts de la bourgeoisie possédante, jamais ceux des travailleuses et travailleurs qui, dans un camp comme dans l’autre, en font toujours les frais. Ce ne sont jamais celles et ceux qui déclarent les guerres qui périssent !

Nous appelons donc à la solidarité internationale avec les populations d’Ukraine et de Russie, victimes de la dictature de Poutine et consorts. Nous rappelons également que des exilé.es de tous horizons réclament le droit d’asile que, par racisme, les politiques refusent de leur accorder.

Opposés à toutes les guerres, nous appelons au désarmement intégral de tous les États. Opposés à tous les États, nous appelons à leur destruction et à la disparition des frontières. Nous appelons à la construction d’une société égalitaire, basée sur la coopération libre de chacune et chacun, débarrassée de l’exploitation et de la servitude.

Contre tous les nationalismes, vive la solidarité internationale !

RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, CONTRE LES GUERRES, LES AUTORITARISMES ET L’EXPLOITATION

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE (LILLE)

SAMEDI 16 AVRIL 2022 – 14H

À l’appel des participant.es aux discussions sur les guerres et l’Ukraine au Centre Culturel Libertaire de Lille, mars-avril 2022




Source: Lille.cybertaria.org