Voici la deuxième édition de notre rendez-vous du samedi matin : le Récap Hebdo. Si vous voulez le recevoir directement dans votre boite mail chaque semaine, inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site internet. Bonne lecture.

Emploi, licenciements

L’Emploi salarié recule

L’Insee a enregistré 215 000 destructions nettes d’emplois entre fin mars et fin juin 2020. L’emploi salarié recule ainsi de 0,9 %, et même de 1,3 % hors intérim, qui lui enregistre un rebond. Le trimestre précédent, le recul était de 2 % avec 499 700 emplois détruits.

Auchan licencie

Sale temps pour les premiers de corvées ! La direction de l’enseigne, propriété de la famille Mulliez, sixième fortune de France, va supprimer 1475 postes dans toute la France. L’annonce en parallèle mercredi 9 septembre de l’embauche de 377 nouveaux employés n’empêche pas un solde négatif de plus de 1000 emplois. En début d’année, la marque phare de l’Association de la famille Mulliez avait déjà raboté les effectifs en proposant un plan de départ volontaire concernant 677 personnes en face de la création de 135 emplois dans ses services numériques.

General Electric aussi

Combien d’emplois supprimer en France ? Officiellement, la direction n’a pas communiqué de chiffres, mais elle a précisé mercredi 9 septembre que les secteurs touchés seront ceux des équipements pour barrages et réseaux électriques. Par contre, de source syndicale, le chiffre qui circule est celui de 753 personnes sur le carreau. Au moment du rachat d’Alstom par General Electric, l’entreprise américaine avait promis un millier d’embauches. Promesse jamais tenue.

Continental intensifie son plan de restructuration

Le géant de l’automobile allemand avait annoncé en 2019 que 20 000 emplois sur 232 000 dans le monde seraient « modifiés, délocalisés ou abandonnés » d’ici dix ans. Ce sera finalement 30 000, dont 13 000 en Allemagne a-t-on appris de la bouche de l’entreprise.

Mobilisations

TUI France en grève

Licenciements encore, mais cette fois assortis d’une journée de grève. Confrontée à la suppression de 583 des 904 emplois, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CGC appelait l’ensemble des salariés de l’entreprise à un arrêt de travail le 8 septembre pour obtenir de meilleures conditions sociales du PSE lancé par TUI France (notre article). Mardi à 11 h, 250 personnes se sont rassemblées devant le siège de la filiale française du numéro 1 du voyage à Levallois-Perret.

Méfiance chez Suez

Les salariés de Suez ont débrayé durant deux heures le 8 septembre pour protester contre le projet d’OPA de Veolia. Les syndicats et la direction recensent « en moyenne 60 à 70 % des salariés mobilisés ». Veolia souhaite revendre la branche eau de Suez au fonds d’investissement Meridiam. La CGT redoute 2 000 à 2 500 suppressions d’emplois en cas de fusion.

AAA, débrayage contre un PSE touchant la moitié des effectifs

Le 8 septembre également la CFDT d’AAA (Assistance Aéronautique et Aérospatiale) a appelé à un débrayage pour s’opposer au « plan de sauvegarde de l’emploi » qui menace 719 postes en France, soit près de la moitié des effectifs. L’entreprise sous-traitante de la filière aéronautique compte 3 500 salariés à travers le monde.

Les gilets jaunes tentent de raviver la flamme

Les gilets jaunes veulent reprendre les manifestations partout en France ce samedi 12 septembre. L’initiative, impulsée par la figure médiatique Jerôme Rodriguez, semble audacieuse alors qu’aucune manifestation des gilets jaunes n’a rassemblé de manière conséquente depuis l’hiver 2019 (notre article). Certaines de ces manifestations sont d’ores et déjà interdites par arrêté préfectoral. C’est le cas à Paris ou encore à Toulouse.

Sanction allégée pour Anthony Smith

La mobilisation entamée depuis des semaines au sein du ministère du Travail a porté ses fruits. Élisabeth Borne a allégé la sanction disciplinaire qu’elle avait elle-même validée le 14 août à l’encontre de l’inspecteur du travail (notre article).

Une victoire aux urgences

Le service d’urgence de l’hôpital intercommunal de Sisteron a rouvert ses portes le lundi 7 septembre après 13 mois de lutte de la population et du personnel. Il avait fermé en juillet 2019 (notre article).

Épidémie

Éducation & Covid

Dix jours après la rentrée des classes, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé jeudi 10 septembre que 524 classes et 32 écoles avaient été fermées en raison de cas de Covid-19. Soit deux fois plus de classes que lors du dernier bilan deux jours plus tôt.

Parents d’enfant malade

Tardivement, le gouvernement a annoncé mercredi soir que les parents devant garder leurs enfants pour cause de classe fermée ou parce que cas contact pourront bénéficier du dispositif d’activité partielle (84 % de la rémunération) s’ils ne peuvent pas télétravailler. Et ce, pour toute la durée de l’isolement. Les fonctionnaires bénéficieront eux d’une autorisation spéciale d’absence (ASA). Une mesure rétroactive au 1er septembre pour compenser le manque d’anticipation de l’exécutif sur ce point.

Mesures minimales au Conseil de défense sanitaire

Une communication ratée ? En tout cas qui ne permet pas de « donner de la visibilité » pour les semaines à venir, contrairement à ce qu’avait promis Emmanuel Macron 24 heures auparavant. Pour les mesures, la durée d’isolement est ramenée à 7 jours au lieu de 14 afin qu’elle soit mieux acceptée. Parallèlement, les personnes symptomatiques, les cas contacts et les soignants recevront désormais le résultat de leur test de dépistage en priorité. Par ailleurs, 2000 recrutements seront effectués pour le traçage des cas contacts. Pour le reste, les préfets auront la main dans les 42 départements passés en rouge aujourd’hui. Ceux des départements des Bouches-du-Rhône, de Gironde et de Guadeloupe, particulièrement touchés par l’épidémie, devront faire des propositions d’ici lundi. Et c’est tout !

International

Biélorussie

Une nouvelle manifestation a réuni plus de 100 000 personnes dans les rues de la capitale dimanche 6 septembre selon l’AFP. La police a procédé à 600 arrestations. Le lendemain, Maria Kolesnikova, une des rares figures de l’opposition à ne pas s’être exilée disparaissait, enlevée par des inconnus selon son entourage, avant de réapparaître 24 heures plus tard détenue par des gardes-frontières le mardi 8 septembre. Deux jours plus tard, un autre membre de la direction du conseil de coordination (opposition), Maxime Znak, subissait le même sort.

Le camp de migrants de Lesbos détruit

Le camp de réfugiés de la Moria sur l’île de Lesbos en Grèce a été totalement détruit par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Des milliers de migrants sont toujours sans-abris trois jours après le sinistre. Le camp était occupé par plus 12 000 personnes dont 4000 enfants. Ce vendredi, dix pays de l’Union européenne ont annoncé qu’ils accueilleront 400 mineurs non accompagnés. Une solidarité dérisoire. De leur côté, un millier de migrants ont manifesté vendredi pour réclamer la possibilité de quitter l’île.

Grèce-Turquie : sept pays européens font pression

La France et 6 autres pays européens ont menacé la Turquie de sanctions si elle n’abandonnait pas sa « politique de confrontation » dans une zone maritime riche en hydrocarbures que la Grèce estime relever de sa souveraineté. Cette annonce a été faite lors du sommet du Med7 qui s’est tenu le 10 septembre.

La Californie en feu

Douze morts, vingt portés disparus, 3900 bâtiments détruits, 1,2 million d’hectares partis en fumée. C’est le bilan des incendies qui ravagent depuis plusieurs semaines la Californie, où des records de chaleur ont été battus durant l’été. La surface totale de forêt brûlée est la plus importante depuis 1932, année des premières mesures. Et la saison des incendies est loin d’être terminée sur la côte Ouest des États-Unis.

Et aussi

Les Inégalités augmentent

Selon une étude publiée par l’Insee à partir des données de 2018, les inégalités s’accroissent. Les revenus des 10 % de la population les plus pauvres reculent de 1,6 % cette année-là. À l’inverse, ceux des 10 % les plus aisés augmentent de 0,6 % et même de 1,2 % pour les 5 % les plus riches. Les politiques fiscales en leur faveur (ISF, Flat tax) n’y sont pas étrangères. Enfin, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté passe à 9,3 millions. Soit 400 000 personnes supplémentaires.

L’activité partielle de longue durée prolongée

L’aide aux entreprises est prolongée jusqu’à l’été 2021. C’est Élisabeth Borne, la ministre du Travail, qui l’a annoncé jeudi 10 septembre. Si un accord est signé, une entreprise pourra réduire jusqu’à 40 % le temps de travail d’un salarié. La rémunération manquante étant prise en charge à hauteur de 84 % du net ou 70 % du brut par l’État.

Condamnés sur ordonnance

Le tribunal de Nice a condamné quatre syndicalistes étudiants et enseignants poursuivis à la suite de l’intervention musclée de la police lors d’une manifestation en 2019 où des militants du syndicat policier Alliance avaient été houspillés. Trois personnes ont écopé d’une peine de deux mois avec sursis. Un enseignant du Snes-FSU a lui été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Notre article de 2019 rappelant les faits.

Battle à LREM

Christophe Castaner devient le président du groupe du parti présidentiel à l’Assemblée nationale. Devançant d’une vingtaine de voix Aurore Bergé, il remplace Gilles Legendre qui avait démissionné en juillet, après la révélation de ses notes sur le remaniement ministériel parues dans la presse.

La biodiversité s’effondre

Selon le rapport Planète vivante du WWF, paru le 10 septembre, 68 % des populations d’animaux sauvages ont disparu entre 1970 et 2016. Un déclin plus prononcé encore en Amérique latine (-94 %) et en Afrique (-65 %), principalement à cause de l’activité humaine et de la destruction des habitats naturels liée à l’agriculture.


Article publié le 12 Sep 2020 sur Rapportsdeforce.fr