Arrêté le jeudi 8 août à Rochefort-en-Terre, Vincenzo Vecchi est sous le coup de deux mandats d’arrêt européen (MAE) et détenu depuis à la prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes.

Nous, Comité de soutien de Vincenzo, exigeons l’arrêt de la procédure de renvoi vers l’Italie et sa remise en liberté !

Vincenzo a participé en 2001 au contre-sommet du G8 à Gênes et en 2006 à un rassemblement non autorisé s’opposant à la tenue d’une manifestation fasciste autorisée à Milan. La justice italienne l’a condamné à 12 ans et 6 mois de prison, pour avoir participé à ces deux manifestations.

Durant les manifestations de Gênes et après, la répression policière fut très forte avec de multiples arrestations, des centaines de blessé·e·s et un militant tué par balle dans la rue. Des actes de torture eurent également lieu au sein de l’école Diaz. Par la suite, une dizaine de manifestant·e·s ont été arrêté·e·s et condamné·e·s à des peines de prison lourdes (8 à 15 ans fermes) sous le chef d’inculpation officielle de « dévastation et saccage », baptisé·e·s depuis les « 10 de Gênes ». Vincenzo en faisait partie. Devant cette inculpation injuste et disproportionnée, il décide d’échapper à la prison et arrive alors à Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan.

Face à cette arrestation, un comité de soutien à Vincenzo s’est créé, impulsé par ses ami·e·s, voisin·e·s, camarades ; rejoint depuis par d’autres comités de soutien dans différentes villes ailleurs en France et en Italie !!! Après la première audience devant la cour d’appel de Rennes qui s’est tenue le 14 août, les avocat·e·s de Vincenzo, accompagné·e·s par le comité de soutien ont obtenu de la cour qu’une demande d’information supplémentaire soit faite à la justice italienne afin d’obtenir les documents officiels issus des procès qui ont condamné Vincenzo, demande confirmée lors de l’audience du 23 août. En effet, les dossiers aux mains des avocat·e·s sont incomplets et questionnent la légitimité même de la condamnation ! La justice italienne a jusqu’au 10 octobre pour fournir ces documents !

Le comité de soutien a également soulevé que le mandat d’arrêt européen (MAE) concernant la condamnation pour la participation au rassemblement antifasciste de Milan est une grossière manipulation. En effet, grâce aux avocats italiens, la preuve est faite que Vincenzo a d’ores et déjà effectué la peine pour Milan. La justice italienne ne pouvait pas ignorer la décision de la cour d’appel de Milan de 2009 qui certifie l’exécution de la peine. Or le MAE ne peut pas être demandé pour une peine déjà effectuée. Celui-ci est donc caduc et nous attendons que la cour d’appel casse ce Mandat ! De plus le MAE de Gênes est incomplet et inconsistant comme l’ont reconnu la cour, l’avocat général et les avocats de la défense. Le Comité de soutien exige donc que les deux mandats soient cassés et qu’ainsi Vincenzo Vecchi soit libéré !!!



Pour l’heure, Vincenzo est toujours détenu à la prison de Vezin-le-Coquet, une demande de liberté conditionnelle a été faite et la décision sera rendue le 26 septembre ! Dans l’attente de cette prochaine échéance, nous restons mobilisé·e·s !

Vincenzo a été condamné comme les 9 autres inculpé·e·s pour avoir manifesté, exprimé ses idées ! Cela aurait pu arriver à n’importe qui d’entre nous !!! Ainsi face à la répression croissante portée envers les manifestant·e·s en Italie, comme ailleurs, nous exprimons notre solidarité avec les 10 inculpés de Gênes et plus largement avec toutes les personnes réprimées pour avoir défendu leurs idées ! Ne restons pas seul·e·s — montrons que face à la répression, la défense collective est la meilleure des solidarités !

Nous appelons ainsi toutes les personnes qui le souhaitent à manifester leur soutien à Vincenzo ! Tou·tes ensemble, exigeons l’arrêt de la procédure de renvoi et sa remise en liberté !

Solidarité avec les inculpé·e·s de Gênes et de Milan !

Halte à la répression policière et judiciaire !

PROCHAINES MOBILISATIONS

Rassemblement solidaire et musical : samedi 14 septembre de 16 à 18 heures –

place Henri Malberg (ex-place des Grandes Rigoles) M° Jourdain

mercredi 25 septembre : appel des comités de soutien de France et d’Italie à se mobiliser – détails à venir prochainement


Restez informé·e·s : www.comite-soutien-vincenzo.orgFB @soutienvincenzo [email protected]


Article publié le 11 Sep 2019 sur Paris-luttes.info