Décembre 1, 2022
Par Dijoncter
220 visites

Le Maire de Dijon a lancé une pétition pour le rétablissement de la liaison TGV Lille-Dijon. Absurdité écologique, logique passéiste de pseudo-attractivité métropolitaine, élitisme d’une certaine classe : nous refusons de signer cette pétition !

D’un point de vue écologique et social, cette liaison Dijon-Lille ne nous semble pas vitale.

> Pourquoi faut il faciliter l’accès à un aéroport alors que l’avion, mode de transport énergivore, très polluant et réservé à une élite répond à un modèle de société, d’économie et de tourisme incompatible avec la nécessaire et vitale lutte contre le bouleversement climatique et son cortège de drames humains ? Le train, comme moyen de transport permettant de désenclaver les territoires ruraux, nous semble un combat plus vertueux.

> Pourquoi faut-il une liaison directe entre Dijon – Marne la vallée – Lille alors que les voyages d’affaires et le tourisme de masse sont la cause de pollution, de gaspillage des ressources ?

La SNCF doit prioriser la réouverture des petites lignes en zones rurales et les liaisons intra urbaines et non les lignes TGV entre métropoles

> Argument suprême : permettre aux touristes étrangers de venir visiter la Cité de la Gastro !! …

Du point de vue de la méthode, il y a contradiction et questionnement :

> Alors que les pétitions, dictées par l’urgence climatique, qui sont remises aux élu.e.s de la Ville de Dijon ou de Dijon Métropole sont en général moquées et ignorées, pourquoi M. Rebsamen choisit-il cet outil ?

> Les services de la Métropole, du Département, de la Région, de la Préfecture ne sont-ils pas compétents pour demander à la SNCF des évolutions ?

> Un collectif de citoyens ou une association d’usagers serait cependant légitime. Pour quelles raisons, un président de Métropole utilise-t-il ce mode d’expression ?

Alors que les ressources de notre Terre sont finies, la nécessaire sobriété, et le bon sens, nous invitent à ralentir nos rythmes de vie et à nous reconnecter à la nature !

Signé : des citoyen.nes soucieux.ses de la nécessaire sobriété




Source: Dijoncter.info