Mai 12, 2022
Par Paris Luttes
199 visites

Jeudi 19 mai à 19h30

Rencontre autour de « L’humanité en révolte, notre lutte pour le travail et le doit au bonheur »

Librairie le Pied à terre – 9 rue Custine Paris 18e

Dans cet essai mêlant réflexion politique et récit biographique, Aboubakar Soumahoro analyse son époque depuis son expérience de travailleur agricole immigré.

Alors que l’emploi est de plus en plus précaire, les travailleurs migrants apparaissent comme les plus vulnérables. Souvent invisibilisées, leurs luttes se déroulent dans l’indifférence générale.

L’auteur nous invite à les voir avec leurs spécificités, mais surtout à les envisager comme faisant partie d’un combat global contre toutes les formes d’oppression, à la croisée des questions de classe, de race et de genre.

Arrivé de Côte d’Ivoire à 19 ans, Aboubakar Soumahoro est devenu un acteur de premier plan du paysage politique Italien. Il compte parmi les fondateurs de la coalition internationale des sans papiers et des migrants.

La présentation du livre sera suivie d’une discussion avec Rachel Kéké, porte-parole des femmes de chambre de l’hôtel Ibis-Batignolles lors de leur grève finalement victorieuse de 22 mois ; et Anzoumane Sissoko, porte-parole de la Coordination des sans-papiers de Paris. L’occasion de revenir sur les constats et propositions soulevés par le livre ainsi que sur l’actualité des luttes pour la dignité et le droit au bonheur.

L’HUMANITE EN REVOLTE

Aboubakar Soumahoro

Traduit de l’italien par Marie Causse

éditions Les Etaques

12 euros

Librairie le Pied à terre

9 rue Custine

75018






Source: Paris-luttes.info