Décembre 23, 2022
Par Kurdistan Au Féminin
297 visites

PARIS – Alors que les fêtes de fin d’année s’approchent et que le vin sera présent sur la table de nombreuses familles, on s’est dit qu’il fallait vous faire découvrir le vin « Kurdistan » commercialisé en ligne par un Kurde de France…

« Tout a commencé par une image de grappe de raisin »

« Tout a commencé par une image de grappe de raisin » déclare, Faysal Taskiran qui commercialise un vin bordelais sous l’étiquette « Kurdistan Şerab » depuis quelques années. « C’était en automne 2018, un jour j’ai vu une grappe de raisin et je me suis aperçu qu’elle ressemblait à la carte du Kurdistan. J’ai eu comme un “déclic” dans ma tête sur le symbole que cela pouvait représenter et puis j’ai eu l’idée de distribuer du vin. J’habite en France, un pays très riche culturellement en vin depuis plusieurs siècles. La France est mondialement connue pour ses vins et surtout pour les vins de Bordeaux qui sont très populaires à travers le monde mais aussi particulièrement apprécié par les Kurdes. »

Chez Kurdistan șerab, vous pouvez acheter du vin blanc, rouge ou rosé…

Faysal Taskiran déclare qu’il y a plus de 5 millions de Kurdes en diaspora dont plus de 3 millions en Europe. « Pourquoi ne pas distribuer du vin Français avec la marque de KURDISTAN ? Ainsi, le mot KURDISTAN rentrera dans la maison de chaque Kurde en Europe. Puisque les Kurdes aussi sont de très bons buveurs de vin, pourquoi ne pas commercialiser des vins sélectifs ? En plus, les étiquettes traduites en kurde faciliteront le choix du vin » ajoute monsieur Taskiran. C’est un marché de niche que Faysal Taskiran a commencé à exploiter.

Le vin « KURDISTAN » est un vin Français de Château Trois Fonds*, produit pour la marque de Kurdistan. C’est une appellation de Côtes de Bordeaux.

L’ADN des vignobles kurdes présent dans celui des vignoble Bordelais ?

Au début du 15ème siècle, le sultan de l’Empire ottoman, Soliman le Magnifique a donné un cadeau au Roi de la France de l’époque, François Premier. Ce cadeau était des plants de vigne originaires de la région du Kurdistan qui ont été ensuite plantés dans la région Bordelaise. Qui sait ? Peut-être que l’amour des Kurdes pour le vin de Bordeaux vient de ce cadeau.

*Mode de vinification de Château Trois Fonds rouge : L’élevage et la vinification des cépages sont réalisés selon des méthodes traditionnelles. Après avoir trié la vendange, macération à froid pendant 4 jours puis à sa fermentation à chaud pendant 20 à 30 jours. Puis l’écoulage, le pressurage et la fermentation malolactique du vin à la suite de quoi il est soutiré une première fois. Au cours de son élevage, de 6 à 9 mois, le vin est soutiré 4 à 5 fois avant collage, puis filtré sur terre et plaques avant d’être mis en bouteille.

Noșîcan be ! (« Bonne dégustation ! »)

« Şerab bi kurdî xweș e » (« Le vin est meilleur en kurde »)

Faysal Taskiran avec sa bouteille de vin Kurdistan

Contact:
Faysal Taskiran
+ 33 634011589
[email protected]

Site internet: KURDISTAN ŞERAB 

Adress:
E-ETAR / KURDISTAN ŞERAB
105, Avenue Victor Schoelcher
91170 VIRY CHATILLON
FRANCE




Source: Kurdistan-au-feminin.fr