Mars 30, 2022
Par Campagne BDS France
348 visites

Date d’origine : 18/03/2022

Paris, le 18 mars 2022

Monsieur le Président,

Dans votre déclaration du 11 mars 2022, vous avez pris des positions très fermes pour dénoncer l’agression russe contre l’Ukraine. Vous avez, en particulier déclaré : « Le Mouvement Olympique a immédiatement et fermement condamné la violation de la Trêve Olympique par le gouvernement russe et a demandé instamment le déplacement de tous les événements sportifs prévus en Russie ou au Bélarus, et a appelé à ce qu’aucun symbole national de ces pays ne soit affiché lors des événements sportifs…. L’invasion a renforcé notre attachement à nos valeurs de paix, de solidarité et de non-discrimination dans le sport, quelle qu’en soit la raison« .

L’Association France Palestine Solidarité et la Campagne BDS France qui œuvrent quotidiennement pour le soutien au peuple palestinien dans la recherche d’une paix juste et durable partagent votre attachement aux valeurs de paix, de solidarité, de non discrimination et approuvent votre condamnation de l’agression russe contre l’Ukraine.

Nos deux associations souhaitent, cependant, vous rappeler que l’agression dont est, actuellement victime le peuple ukrainien ne saurait faire oublier celle que vit, quotidiennement, le peuple palestinien : Israël viole le droit international et les valeurs Olympiques en agressant le territoire et le peuple palestiniens depuis plus de 70 ans. De nombreux rapports d’organismes internationaux reconnus confirment qu’Israël est un État d’apartheid, le dernier rapport en date étant le rapport d’Amnesty International intitulé «  L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité  ».

Dans ces conditions, nos deux associations vous invitent à appeler le mouvement sportif international à prendre, vis à vis d’Israël, des mesures similaires à celles que vous préconisez à l’encontre de la Russie et du Bélarus, en particulier :
« aucune compétition ou manifestation sportive ne devrait avoir lieu sur le territoire de la Fédération de Russie ou de la République du Bélarus. Aucun symbole national ou étatique de quelque nature que ce soit représentant ces pays ne devrait être affiché lors d’un événement organisé par le Mouvement Olympique… nous demandons instamment à toutes les organisations sportives du monde de protéger l’intégrité, l’équité et la sécurité de leurs compétitions en n’autorisant pas les athlètes russes et bélarussiens à y participer« 

C’est aussi, dans cet esprit, que nos deux associations viennent de demander à l’Union Cycliste Internationale de suspendre la participation de l’équipe ISRAËL-PREMIER TECH aux compétitions internationales, en particulier, celles organisées en France, dont le Tour de France. Vous trouverez, ci-joint, la copie du courrier adressé au président de l’UCI.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos plus sincères salutations.

Le Bureau national de l’AFPS La Campagne BDS France




Source: Bdsfrance.org