Mars 14, 2022
Par Campagne BDS France
346 visites

Lettre ouverte BDS AFPS à UCI

Monsieur le Président de l’UCI,

Le 24 décembre 2021, nous vous avons adressé une lettre pour nous indigner du fait que les autorités dont relève le Tour de France acceptent d’inscrire, dans les compétitions internationales, l’équipe « Israël Start-Up Nation », à présent nommée « Israël-Premier Tech ». 

Vous nous aviez alors répondu dans le courriel rappelé en pièce jointe qu’il ne vous était pas possible de refuser la participation de l’équipe israélienne pour des raisons qui seraient « de nature politique en particulier ». Or, nous constatons que vous venez d’exclure des compétitions internationales trois équipes cyclistes russes, dont la principale formation russe Gazprom-RusVelo  et trois équipes cyclistes bélarusses, en leur retirant leur statut UCI. Vous  avez accompagné votre décision d’une déclaration « condamnant avec la plus grande fermeté l’agression dont se sont rendus coupables les gouvernements russes et bélarusses », ainsi que le précise le communique officiel que vous avez publié: https://fr.uci.org/pressrelease/luci-prend-des-mesures-fortes-face-a-la-situation-en-ukraine/6V8FrkqsPbhbeMIc8rgb3t.

A travers cette décision et ses attendus, L’UCI vient d’apporter la preuve flagrante qu’elle peut exclure des équipes et des cyclistes pour des motifs n’ayant rien à voir avec des critères sportifs.

De son côté, Israël viole le droit international et agresse le territoire et le peuple palestiniens depuis plus de 70 ans. De nombreux rapports d’organismes internationaux reconnus confirment qu’Israël est un Etat d’apartheid, le dernier rapport en date étant le rapport d’Amnesty International intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ». De plus, un objectif de cette équipe, affiché par son propriétaire, le milliardaire israélo-canadien Silvan Adams,  est de montrer une image exemplaire d’Israël et de présenter ce pays comme une « démocratie vibrante et robuste, un pays libre, ouvert, tolérant et diversifié », ce qui est contradiction totale avec la réalité rappelée ci-dessus.

Nous vous demandons donc instamment de suspendre également la participation de l’équipe Israël-Premier Tech pour vous mettre en conformité avec votre prise de position et vos décisions prises  à l’encontre des équipes russes et bélarusses.

Dans l’attente d’une réponse de votre part nous vous adressons, Monsieur le Président, nos sincères salutations. 




Source: Bdsfrance.org