Juin 19, 2020
Par Rennes Info
418 views


A l’attention de Frédéric Sévignon

Pôle Emploi – Direction régionale Bretagne

36 rue de Léon

35053 Rennes

À Rennes, le 17/06/2020

Nous, organisations et syndicats de l’intermittence de l’emploi, du spectacle, des arts et de la culture, compagnies et individus, de Bretagne et d’ailleurs, tenons à affirmer tout notre soutien à Yann Gaudin, conseiller Pôle Emploi visé par une mesure de sanction pouvant le mener à un licenciement le 23 juin 2020.

Il s’agit ici de défendre son bilan en tant que conseiller, et de demander la réouverture d’un service ’Arts et Culture’ en Bretagne.

Les témoignages ne manquent pas pour se rendre compte du rôle déterminant que ce conseiller peut tenir pour beaucoup d’usager.ères à Pôle Emploi, en particulier dans le champ culturel et l’intermittence du spectacle. Nous vous invitons à la lecture des commentaires de la pétition ’Soutien à Yann Gaudin’, où nombre de gens expriment leur reconnaissance.

Nous saluons Yann Gaudin pour son mail du 23 juin 2014 à 8000 intermittent.e.s de Bretagne, concernant l’indemnité prévue en cas de rejet de l’ASS (peu accessible avant son information), et qui lui ont malheureusement valu le début de ses soucis avec sa hiérarchie de l’époque.

Nous remercions Yann Gaudin pour toutes les informations qu’il communique directement aux allocataires, les recours qu’il permet, et pour les articles de son blog qui aident à comprendre un certain nombre de fonctionnements bien souvent peu clairs. Nous ne comprenons pas la mesure de sanction à son encontre.

Nous ne doutons pas qu’il existe au sein de Pôle Emploi nombre d’autres conseillers.ères compétent.es et dévoué.es à la mission de service public qui leur incombe, et nous leur transmettons notre salut également. Puissent ces personnes continuer de mener leur mission à bien, et leur direction leur donner les moyens nécessaires, sans entraves et sans politique du chiffre.

Nous nous souvenons de Yann Gaudin en tant que conseiller ’Réseau arts et spectacle’de Pôle Emploi. Nous avions un interlocuteur spécifique qui comprenait les particularités du secteur culturel, une personne pour nous envoyer des informations nous concernant. Ces dernières années nous avons eu exactement l’inverse de la part de Pôle Emploi, comme ces mails pour l’ouverture d’un Burger King à Pacé, ou pour des forums de l’emploi sans employeurs artistiques.

Nous demandons donc que Pôle Emploi Bretagne honore ses obligations en matière de conseils à l’emploi et à la formation auprès des intermittent.es du spectacle de Bretagne, par la ré-ouverture d’un service dédié, comme cela existe dans 8 autres régions de France.

Nous souhaitons bonne continuation à Yann Gaudin dans ses actions.

Signataires :

Coordination des intermittent.es et précaires de Bretagne, Syndicat Français des Artistes-Interprètes Bretagne, Syndicat National des Professionnels du Théâtre et des Activités Culturelles Bretagne, Auteurs-Réalisateurs en Bretagne, Actions Ouest, Coordination des Intermittents et Précaires Limousin, Coordination des Intermittents et Précaires 36-18, Coordination des Intermittents et Précaire Lorraine, Coordination des Intermittents et Précaires 42, Koordination Intermittents Calvados, Coordination des Intermittents et Précaires Midi-Pyrénées, Coordination des Intermittents et Précaires Picardie, Coordination des Intermittents et Précaires Bourgogne, Collectif Mattermittentes, Collectif Unitaire 69, Compagnie Mze Shina, Compagnie indiscipline, Compagnie Les Combats Ordinaires, Salle du Logelloù (Penvenan), Christophe Lecouflet, Philippe Chartreux, Dominique Malherbe, Daniel Riot, Ronan Bedo, Anne Bitran, Alexandra Sacha Hatala

Copie : France Télévision, Radio France, Ouest France, TV Rennes, Le Mensuel, Fakir, Le Media, AFP, Libération, Le Point, 20 minutes, Nouvel Obs, Canal B, C-Lab, Alter1fo, Radio Laser, Hit West, Nouvelle Vie Ouvrière, L’Humanité, le Canard Enchaîné, Là-bas si j’y suis, Siné Mensuel, Histoires Ordinaires

Pétition : https://www.mesopinions.com/petitio…




Source: Rennes-info.org