Octobre 17, 2020
Par Archives Autonomie
305 visites


Après avoir mis en ligne le journal L’Espagne antifasciste, nous en poursuivons la ressaisie d’articles pour les numéros 12 à 20.

Parmi ceux-ci, nous signalons les 3 suivants :

  • Attention !” paru dans le n°13 où son auteur exprime sa crainte, avec la dissolution du Comité central des milices antifascistes de la renaissance de l’armée. Ce qui ne peut que signifier la mise en péril des conquêtes révolutionnaires, “leur liquidation au profit d’un clan nouveau“. Rappelons que ceci est écrit le 21 octobre 1936.
  • Redressement nécessaire” paru dans le numéro suivant, qui exprime une fois de plus ses craintes d’un avenir sombre… si un vigoureux redressement ne s’effectue pas. L’article met en avant des perspectives concrètes pour renforcer la vigilance prolétarienne.
  • Le compte-rendu du congrès des comités anarcho-syndicalistes qui eut lieu à Paris les 24-25, où l’UA en est éjectée, sa volonté politique étant de créer un front révolutionnaire élargi — jusqu’aux staliniens ! c’est dire !

Nous nous permettons de renvoyer les lecteurs à notre présentation qui s’est efforcée de rappeler certains aspects du contexte historique qui a rendu possible la liquidation de la révolution.




Source: Archivesautonomies.org