Mars 20, 2022
Par Expansive
312 visites

Chers organisations et collectifs, cher-e-s camarades, 

 

La coordination anticapitaliste rennaise vous convie chaleureusement à un week-end de réflexions, discussions et débats aux Ateliers du Vent, les 2 et 3 avril, intitulé « les pieds dans le plat – congrès sauvage du mouvement social rennais ».

Cette initiative est en prolongement du travail réalisé par la coordination anticapitaliste rennaise créée il y a moins d’un an, à laquelle de nombreux collectifs, associations, syndicats, partis politiques rennais ont pu participer. Le but est de créer un « espace de composition » entre toutes les sensibilités du mouvement social rennais qui se reconnaissent dans l’objectif de lutte contre l’aménagement capitaliste de notre société et contre ses effets. 

Dans les assemblées générales, temps de discussion et commissions de cette coordination, est revenu régulièrement le constat de mésentente, de préjugés, voire de rivalité entre des regroupements d’acteur-e-s du mouvement social rennais qui diminuent la puissance de notre « camp social ». 

Nous sommes conscient-e-s que ces frictions relèvent pour la plupart de désaccords de fond légitimes, et nous tenons à respecter les positionnements politiques et choix stratégiques élaborés par chacun des syndicats, associations et collectifs. Cependant, nous faisons le pari que beaucoup de ces désaccords pourraient être – au moins en partie – surmontés pour permettre une meilleure articulation et compréhension mutuelle de nos façons d’agir sur les différents terrains d’action politique et militante. Ce faisant, notre camp social s’en retrouverait renforcé, ce qui lui permettrait de retrouver une force d’initiative, voire d’offensive, qui a été mise à mal depuis l’annonce du premier confinement en mars 2020. 

Nous nous adressons donc tant aux groupes organisés (de façon formelle ou informelle) qu’aux individus qui se reconnaissent dans ces questionnements. Le congrès se déroulera sur deux après-midi :

  • samedi 2 de 14h à 18h : Nous discuterons ensemble des différentes stratégies à partir desquelles s’organisent les acteurs du mouvement rennais
  • dimanche de 14h à 17h : Comment réussir ensemble le prochain 1er mai 2022 et pour quelles suites ? Par delà la succession des mouvements sociaux, quel imaginaire commun après le capitalisme ?

Souhaitant vous retrouver dans ce moment d’échange convivial et constructif. 

 La Coordination Anticapitaliste Rennaise 




Source: Expansive.info