Novembre 25, 2022
Par Campagne BDS France
184 visites

Lettre ouverte rédigée par le Palestinian BDS National Committee (BNC).

Date d’origine : 24/11/2022
Auteur : The Palestinian BDS National Committee
Traduit par : AGP pour BDS France

Le 29 novembre est la journée internationale de solidarité des Nations unies avec le peuple palestinien. Cette année, cette journée marque les 75 ans du premier débat de l’ONU sur la question de la Palestine. Depuis lors, des centaines de résolutions de l’ONU sont restées lettre morte, plaçant Israël « sur un piédestal » au-dessus du droit international, pour reprendre les termes de Desmond Tutu.

Cette année, la réunion spéciale des Nations unies en solidarité avec le peuple palestinien se tiendra en personne le mardi 29 novembre de 10 heures à 13 heures (heure de New York) et sera diffusée en direct sur la WebTV des Nations unies. La société civile palestinienne appelle les États membres des Nations unies participants à s’élever avec la plus grande fermeté contre le régime israélien de colonialisme de peuplement, d’occupation militaire et d’apartheid qui opprime le peuple palestinien depuis plus de sept décennies.

Nous appelons les États à faire de même le mercredi 30 novembre, lors de la réunion plénière de l’Assemblée générale qui traitera de la question de la Palestine et de la situation au Moyen-Orient.

Nous appelons les Etats membres de l’ONU à utiliser ces opportunités les 29 et 30 novembre pour montrer une solidarité significative avec le peuple palestinien en :

  1. Affirmant le consensus international croissant selon lequel Israël est un état d’apartheid.
  2. Demandant à l’AGNU (Assemblée générale des Nations unies) d’adopter des mesures immédiates et efficaces pour démanteler l’apartheid israélien, y compris en interdisant le commerce des armes et la coopération militaro-sécuritaire avec Israël et en réactivant les mécanismes de l’AGNU contre l’apartheid, tels que le Comité spécial contre l’apartheid.
  3. Étendre le soutien au mouvement anti-apartheid en pleine expansion, global et dirigé par les Palestiniens.

The Palestinian BDS National Committee




Source: Bdsfrance.org