Octobre 4, 2017
Par Le Poing
63 visites


Les matons de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud-ouest de Montpellier, n’ont vraiment honte de rien. À l’appel du syndicat FO-Pénitentiaire, ils bloqueront les accès de la prison le 10 octobre prochain. Pas pour dénoncer la surpopulation carcérale (jusqu’à 4 prisonniers par cellule de 9 m²), les suicides des prisonniers (dernière tentative il y a 5 mois seulement), la non-prise en charge des détenus malades (beaucoup deviennent toxicos en prison), la suppression arbitraire des permissions et des parloirs (qui ruine les vies familiales) ou le salaire à 2€ de l’heure pour les détenus qui ont la « chance » de pouvoir travailler (et ce pour le profit de la multinationale Sodexo).

Non, s’ils se mobilisent, c’est parce que « la préoccupation première de [la] direction est de rechercher le bien-être de nos pensionnaires, plutôt que de faciliter la condition du personnel » selon le syndicaliste Etienne de Sinno. Plus loin, il ose affirmer que les directeurs « cajolent le pensionnaire qui est choyé à outrance ». Ces matons connaissent parfaitement la situation de détresse humanitaire et de dénuement matériel des détenus de Villeneuve-lès-Maguelone, mais ils sont profondément hostiles aux prisonniers, et veulent les écraser plus bas que terre. Si un détenu insulte un maton qui, par exemple, lui aurait professé des propos racistes, alors c’est toute la corporation pénitentiaire qui se ligue et incite au dépôt d’une plainte contre le détenu en question, qui est alors condamné pendant sa détention à des mois de prison supplémentaires.

Les revendications des matons sont moins matérielles (salaires, conditions de travail), que culturelles : ils agissent pour une société plus répressive et plus autoritaire. La prison est censé être une privation de liberté, pas de dignité. Honte à ceux qui militent contre la satisfaction des besoins les plus élémentaires de l’homme.

feu

Source : c’est, comme d’habitude, Jean-Marc Aubert, l’ami des policiers, des procureurs, des huissiers et des matons, qui a recueilli les propos de FO-Pénitentiaire https://e-metropolitain.fr/2017/10/03/prison-de-villeneuve-maguelone-vers-blocage-general/




Source: