Novembre 3, 2020
Par La Feuille De Chou
302 views


Le Délibéré d’audience se fera en mode “confinement”

le 4 novembre à 13h30 au Tribunal d’Angers !

NON à UN SYSTÈME JUDICIAIRE FRANÇAIS SUPPLÉTIF DE L’ARBITRAIRE DU CODE FASCISTE ROCCO !

SOMMAIRE:
Un texte de Erri De Luca: Porto a conoscenza.
Notre Déclaration à la presse en tant que Comité de soutien de Vincenzo Vecchi, en réponse aux accusations et au réquisitoire du procureur d’Angers lors de l’audience du 2 octobre 2020.
Quelques infos pratiques sur un délibéré le 4 novembre “confiné”…
Un article paru dans la presse et quelques nouvelles d’ailleurs
Actus Radio: une émission sur France-Inter et encore beaucoup de boulot abattu par notre groupe Radio, bravo à eux et aux amis qui consacrent du temps, de l’énergie, et du jus de ciboulot à répondre aux interviews.
**********************************************************
1/ Pour commencer donc, voici le texte écrit par Erri de Luca pour répondre à la sollicitation d’Éric Vuillard de signer la tribune à paraître dans le Monde le 5 novembre. Le texte nous a été transmis via Éric et est paru (en italien) sur le site de la Fondation Erri De Luca.

Nous vous en livrons une traduction en français extraite de notre page Facebook. Ce texte adressé à Éric Vuillard était précédé de :”Bonjour Éric, je n’aime pas signer d’appels. En revanche, j’apporte mon adhésion à ce texte qui paraîtra mardi sur le site de la fondation qui porte mon nom et que vous pourrez utiliser si vous le jugez utile.”

https://www.comite-soutien-vincenzo.org/revue-de-presse/declaration-a-la-presse-du-comite-de-soutien-de-vincenzo-vecchi-sur-les-accusations-et-le-requisitoire-du-procureur-dangers-lors-de-laudience-du-2-octobre-2020/

Notes (extraites de notre page Facebook – Merci à Maud pour son travail): Erri De Luca est un écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien contemporain. Il a obtenu en 2002 le prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013 ainsi que le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre. Il se sent proche aujourd’hui du mouvement altermondialiste. Solidaire du mouvement #NOTAV opposé à la construction de la ligne grande vitesse Lyon-Turin, il est accusé d’incitation au sabotage. Le verdict est prononcé le 19 octobre 2015 : le parquet ayant demandé 8 mois de prison ferme, il est finalement relaxé.
Citations : “Pour moi, le bonheur est cette possibilité d’arracher à la vie un petit butin.” Sur la trace de Nives, Gallimard, 2006. À notre époque comme à d’autres chaque seconde de liberté est “un petit butin arraché à la vie.” Et celle-ci « On se tenait à distance pour ne pas finir dans les procès sommaires des lois d’urgence*… » (op. cit.) semble faire raisonner les jadis avec l’aujourd’hui… Lien pour en savoir plus concernant Erri De Luca sur Wikipedia ou lisez un article qui lui est consacré ici.

2/maintenant lisez absolument sur notre site notre réponse point à point au réquisitoire (irritant) d’Yves Gambert, procureur d’Angers. Un travail important de Jules du Comité de Rochefort-en-Terre qui va au détail et par là même au fond de l’affaire d’un point de vue juridique.

PARTAGEZ ce lien car la Presse ne s’en est pas ou peu fait l’écho, malgré son intérêt essentiel, et vous comprendrez (ou vous ne comprendrez pas…) pourquoi en le lisant ! Cela vous fera peut-être à nouveau méditer cette adage qui trouve un sens en de nombreuses circonstances: “Qui veut noyer son chien, l’accuse d’avoir la rage…”

Déclaration à la presse du Comité de soutien de Vincenzo Vecchi,
sur les accusations et le réquisitoire du procureur d’Angers
lors de l’audience du 2 octobre 2020.

https://www.comite-soutien-vincenzo.org/revue-de-presse/declaration-a-la-presse-du-comite-de-soutien-de-vincenzo-vecchi-sur-les-accusations-et-le-requisitoire-du-procureur-dangers-lors-de-laudience-du-2-octobre-2020/
3/ et aussi quelques infos pratiques sur le délibéré du 4 novembre “confiné”…

Quelques informations sur ce qui pourrait se passer le 4 novembre. Certains d’entre nous ont parlé avec l’avocate qui a expliqué que le tribunal est un lieu de service public qui reste ouvert. Le délibéré devrait donc être prononcé comme prévu le 4/11 à 13h30 et sera accessible au public… sauf si les instances locales (régionales? départementales? ) en décident autrement, ce qu’elle pense peu probable. Elle attend ce lundi pour s’en assurer en appelant directement le tribunal. Les deux avocats ont l’intention d’être présents au délibéré. Si l’audience a bien lieu et est publique, l’avocate va nous envoyer par mail une “convocation” pour être présents à cette audience. Ce document permettra de rentrer dans le tribunal et pourra aussi être présentée aux policiers en cas de contrôle pendant le trajet.

L’avocate saura ce lundi aussi à combien il sera possible d’assister. Pour l’instant, a été établi une liste de personnes de Rochefort et d’Angers avec nom et prénom + date et lieu de naissance + téléphone.

Pour préparer notre réaction aux résultats, nous avons aussi écrit des “éléments de langage” qui pourront servir de base pour la communication avec les médias en fonction des deux scénarios possibles du délibéré. Bien-sûr, il ne s’agit pas de les suivre à la lettre – chacun s’exprime comme il l’entend -, mais on peut s’appuyer dessus et rester ainsi cohérents. La déclaration à la presse dont le lien est ci-dessus peut aussi être très utile.
Au cas où aucun d’entre nous ne pourrait être présent à l’audience, les avocats nous tiendront aussitôt au courant et bien-sûr nous communiquerons entre nous très vite pour transmettre l’info aux médias. Pour l’éventualité d’une cassation, l’avocate nous a dit qu’on verrait après le délibéré (par superstition dit-elle car n’a pas envie de l’envisager !!) et en tous cas le confinement ne changerait rien à la procédure notamment en termes de délais, etc.

4/ ensuite vous pourrez prendre connaissance de cet article paru dans la presse et de quelques nouvelles d’ailleurs.
Libertés publiques. Pour Éric Vuillard, «remettre Vincenzo Vecchi en Italie serait contraire aux principes de la justice française» – L’Humanité – 28-10-2020 – Thomas Lemahieu
Lisez le pdf en pièce jointe.

ci-après traduit en anglais par Pledges Times
Public freedoms. For Éric Vuillard “handing Vincenzo Vecchi back to Italy would be contrary to the principles of French justice” – Bhavi Mandalia by Bhavi Mandalia October 27, 2020 in World

Mais ici pour info, on nous signale que Vincenzo n’est pas le seul à affronter une justice “kafkaïenne”…https://reporterre.net/A-Grenoble-six-militants-ecolos-face-a-une-justice-kafkaienne

Par ailleurs, nous avons appris le report de la manif de soutien au squat La Grande Ourse qui nous soutient et nous héberge à Angers. Initialement prévue ce samedi 31/10, elle est reportée pour l’instant au premier samedi après la fin du confinement.

APPEL À MANIFESTATION LE SAMEDI APRÈS FIN DU CONFINEMENT, À 16H, RDV L’ESPLANADE COEUR DE MAINE (PLACE DE LA POISSONNERIE) Pour en savoir plus, cliquez ici.https://www.facebook.com/events/662402251336362/

5/ et là encore un énorme boulot fourni par le groupe RADIO DU COMITÉ
——————-
C’était la seconde fois qu’Antoine Chao braquait ses bandes son sur notre affaire: émission C’EST BIENTÔT DEMAIN diffusée le Vendredi 30 octobre 2020 – Rochefort-en-terre contre le pot de fer #2 – 17 minutes ou là sur notre cloud. https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-30-octobre-2020

20201030_France_inter.jpgGenova Piazza Principe – V-incenzo.jpg

Si vous voulez vous remémorer la première, c’était là: C’EST BIENTÔT DEMAIN – Samedi 14 septembre 2019 – par Antoine Chao – Rochefort-en-Terre contre le pot de fer – 18 minutes

Et sinon voici les 3 liens Youtube des dernières émissions de notre turbulent groupe radio. Merci à eux: Christèle, Asdru, Anne-Marie, aux volontaires pour les interviews, et à Maud encore une fois pour cette youtubisation sonore qui nous dépanne bien étant donné que notre cloud de 5 go arrive à saturation…

Emission #7 du 28-09-2020 – 55min disponible en téléchargement sur notre cloud en cliquant ici.

Emission #8 Interview de Pascale Jaouen/texte d’Éric Vuillard déja diffusées sur TimbreFm, PlumFM et plusieurs autres.

Extrait de notre page Facebook : , ‘ ‘
Au travers d’un montage croisé alterné d’extraits du texte d’Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017, paru dans le L’Obs du 28/09/20 et de l’interview de Pascales Jaouen, ancienne magistrate à la retraite, tous les deux membres actifs du comité de soutien à #vincenzovecchi, nous avons choisi de laisser la parole à la justice.
Ou du moins, à cette justice, que le tout un chacun qui voudrait croire aux valeurs de la démocratie, appelle de tous ses vœux.
Nous refusons que la vie de #vincenzovecchi soit le jouet d’une transaction entre l’Italie et la France et que son procès donne prétexte a des messages répressifs et sécuritaires.
Emission #8 Texte Éric Vuillard –
vous trouverez le texte “Affaire Vincenzo Vecchi : une condamnation sans preuve”, ici dans L’obs. https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20200928.OBS34003/affaire-vincenzo-vecchi-une-condamnation-sans-preuve-par-eric-vuillard.html
CSVV Angers 2-10-2020 – 5 – arton3472-resp2800 – source lundiam.jpgAngers – Affaire Vecchi – 2-10-2020.jpg

6/ ET ON CONTINUE :
1/ACTIONS PAR DIFFUSION toujours possibles
Partagez nos posts Facebooks comme toujours !
Diffusez la Lettre des parlementaires au ministre de la Justice Dupond-Moretti.
https://www.comite-soutien-vincenzo.org/actualites/lettre-des-parlementaires-au-ministre-de-la-justice-dupond-moretti/
Sollicitez vos radios ou télés locales ou nationales pour diffuser nos émissions. contact de notre groupe radio: [email protected] ou contactez-nous pour faire une interview avec notre groupe presse.
Sollicitez vos médias locaux journaux/radios/télés etc. pour couvrir ou relater nos infos et actions.
2/ACTIONS SUR L’ESPACE PUBLIC
Diffusion du dernier tract du comité (faites bien-sûr votre propre mouture si vous le souhaitez…)
Écoute collective ou publique de l’émission les Pieds sur Terre sur Vincenzo qui a eu lieu le 1 octobre à 13H30 sur France-Culture. Écoute publique des dernières émission du Comité dont les toutes dernière Émission 6 et Émission (7) du Groupe Radio du Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi – 55 mn – 28-09-2020). et pour la 8 voir ci-dessus dans l’actu radio ou la très bonne et synthétique interview de Laurence de Rochefort sur Fréquence Paris plurielle le 14-09-2020.
Création et affichage de nouveaux panneaux (« Liberté pour Vincenzo », etc.) (affiche et autocollants disponible en envoi postal si vous avez besoin)
si vous chantez… la désormais fameuse chanson du galérien

Faire et porter des masques « Libérez Vincenzo » customisés / Concours photos à publier sur les réseaux sociaux
On continue les selfies avec la pancarte “Liberté pour Vincenzo” ou le V avec les doigts suivis des lettres “incenzo” comme ci-dessus à Gênes récemment.

vincenzo libero.jpegCSVV Angers 2-10-2020 – 7 – source France 3 PDL.jpg

Toujours dans les liens en signature les outils pratiques, les sites, les tracts, les réseaux, les vidéos, les pétitions à partager, à remplir, à diffuser !

Des nouvelles mercredi ou jeudi au plus tard…
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN À VINCENZO !
Tous les liens pour nous retrouver en France et dans la galaxie
le site français – le site italien – la chaîne Youtube-

https://www.comite-soutien-vincenzo.org

https://www.youtube.com/channel/UC1Rk8YmFoloLzpwu6ixTP5w

https://www.facebook.com/soutienvincenzo/

https://www.change.org/p/société-civile-liberté-pour-vincenzo-vecchi?recruiter=993659191&recruited_by_id=2cceeeb0-c2bc-11e9-9d01-efeb0a57e58f&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard&utm_content=bandit-starter_cl_share_content_fr-fr%3Av5

https://www.comite-soutien-vincenzo.org/documents-a-diffuser/




Source: La-feuille-de-chou.fr