Projection-débat, 24 mars 2018, Marseille, ACT-L’Embobineuse-Gyptis

Six jeunes femmes. Proches de la trentaine. Elles sont nées dans le même immeuble de la cité des Mordacs à Champigny-sur-Marne, banlieue ouest. Elles ne se sont pas quittées depuis l’enfance. Une relation fusionnelle. Elles racontent, joyeuses et à toute vitesse, cette amitié presque amoureuse et aussi l’identité, les rapports de classe, la relégation spatiale, sociale… À travers le portrait d’une bande de copines, drôles, joyeuses, énergiques mais aussi lucides et émouvantes, voici un regard juste sur la banlieue qui s’éloigne des clichés habituels.

Dans le cadre de la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le centre de ressources ACT, l’association L’Embobineuse et le cinéma le Gyptis organisent la projection du film les Gracieuses réalisé par Fatima Sissani.

La projection sera suivie d’un débat avec :
« Les Gracieuses » film de Fatima Sissani Fatima Sissani, réalisatrice du film et journaliste
« Les Gracieuses » film de Fatima SissaniMagdi Réjichi, metteur en scène et comédien de la compagnie Peanuts qui travaille à explorer les mécanismes de violences et d’exclusions au travers de spectacles, de lectures théâtralisées et de projets culturels dans le quartier de la Belle de mai
« Les Gracieuses » film de Fatima SissaniFatou Siby, militante, association Sur la Piste / Par la Bande

En savoir plus :
http://www.approches.fr/Les-Gracieuses-3031