Septembre 25, 2019
Par Le Poing
78 visites


Une quarantaine de gilets jaunes se sont rassemblés cet après-midi devant l’inspection académique de Nîmes pour protester contre un concours de dessin pour le moins surprenant. Pour la 7e édition des rencontres de la sécurité, prévu du 9 au 12 octobre 2019 à Nîmes, la préfecture du Gard et la direction départementale de l’éducation nationale organisent un concours à destination des écoliers avec comme thème : « Hommage à nos forces de sécurité intérieure ».

Ce concours, dont la fin est prévue pour le 27 septembre, comprend plusieurs catégories :

  • Maternelle sur le thème « Merci à nos policiers » ;
  • Primaire sur le thème « Merci à nos gendarmes » ;
  • Collège sur le thème « Merci à nos sapeurs-pompiers » ;
  • Lycée sur le thème « Merci à nos pompiers du ciel » ;
  • Adultes sur le thème « Merci à notre Armée ».

Les gilets jaunes n’ont pas apprécie l’initiative : « D’une part, il est manipulateur puisqu’il s’agit de demander à de très jeunes enfants (de maternelles, de primaires), et à des adolescents (de collèges et de lycées), de faire l’apologie d’une profession (pourquoi celle là)… dont les méthodes sont plus que contestables. D’autre part, ce projet est complètement inopportun dans le contexte social actuel, où les forces de l’ordre sont responsables d’exactions et de violences inouïes à l’encontre du mouvement des Gilets Jaunes. »

Rappelons que le ministère de l’intérieur compte 2448 gilets jaunes blessés, dont, selon le Mur jaune, 211 blessés à la tête. Zineb Redouane, a quant à elle été tuée par la police alors qu’elle regardait par sa fenêtre une manifestation.

Les dessins lauréats seront exposés sur les grilles de la préfecture de Nîmes par Didier Lauga, préfet du Gard, le mercredi 9 octobre 2019. La remise des prix aura lieu le samedi 12 octobre au centre commercial Cap Costières, où seront présents l’ensemble des services de sécurité pour une journée de démonstrations, d’information et de présentation des métiers de la sécurité.

Deux rendez-vous auxquels les gilets jaunes gardois comptent bien s’inviter !




Source: Lepoing.net