Décembre 30, 2022
Par Paris Luttes
41 visites

L’arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir a été suffisamment commentée. Et elle commence son mandat avec un décret anti-rave punissant de prison ferme les occupations d’espaces, criminalisant aussi les blocages de lycées, les piquets de grèves et autres pratiques de lutte du même genre, en plus de pénaliser la rave et le squat.

Face à cela, une résistance s’organise : lycées occupés, université la Sapienza occupée pendant près d’un mois, cortèges, manifestives, ouvertures de squats … nos camarades transalpin.e.s tentent tant bien que mal de dégager des espaces et d’ouvrir des brèches dans un présent étouffant.

C’est dans ce contexte que se tiendra en mars 2023 un programme de 4 jours de mobilisation antifasciste à Milan à l’occasion des 20 ans de l’assassinat de Dax (Davide Cesare, militant antifasciste et des squats de Milan). Les évènements du 16 mars 2003 restent d’une gravité absolue, Sa mémoire doit être perpétuée et le contexte actuel ne rend que plus d’actualité ses combats.

Ses camarades et ami.e.s préparent donc une mobilisation d’ampleur en mars 2023 et voici la traduction en français de leur premier texte d’appel.

16 mars 2003 – 16 mars 2023 

Avec Dax, Fausto et Iaio la Résistance continue 

Un cycle d’assemblées itinérantes dans les squats militants de Milan et de ses environs a donné vie au processus politique de construction du vingtième anniversaire de la Nuit noire à Milan, de la tuerie de Dax (Davide Cesare) et des évènements du San Paolo. Dans la continuité des journées de lutte du dixième anniversaire (2013), la volonté d’inscrire la mémoire de Dax dans le lien indissoluble entre antifascisme et anticapitalisme a été soulignée. Le résultat est un calendrier de quatre jours qui aura lieu au point culminant de nombreux autres rendez-vous à venir répartis dans toute la région métropolitaine. Certains détails sont évidemment encore en cours de définition, mais nous pensons qu’il est urgent de commencer à diffuser les premières indications sur le programme de mobilisation.

==> Jeudi 16 mars 2023 / via Brioschi 

RASSEMBLEMENT AVEC PRÉSENTATION D’UN FILM DOCUMENTAIRE 

Comme chaque année, le soir du 16 mars, nous serons via Brioschi pour rappeler les événements de la Nuit noire à Milan, le meurtre de Dax et les coups à San Paolo : au cours de la soirée, une avant-première du film documentaire réalisé sur ces vingt ans de mémoire et de lutte dans la ville de Milan et au-delà. > Suivi d’un cortège dans le quartier avec arrivée via Gola (rue du squat fondé par Dax et ses amis, le Cuore in Gola)

==> Vendredi 17 mars

ASSEMBLÉE INTERNATIONALE ANTIFASCISTE

L’histoire de Dax s’est mêlée au fil du temps à de nombreux autres événements proches et lointains : Renato, Carlos, Clément, Pavlos… Nous avons noué des relations avec des communautés politiques antifascistes disséminées dans toute l’Europe et pour ce vingtième anniversaire, nous avons fortement souhaité faire partager ces histoires ensemble dans un moment de comparaison et convergence commune sur l’actualité des pratiques antifascistes. 

=> Samedi 18 mars 

CORTÈGE NATIONAL – L’ANTIFASCISME EST ANTICAPITALISTE 

Comme en 2013, nous avons l’intention de traverser Milan avec un grand cortège antifasciste et anticapitaliste capable de représenter les instances de lutte vivantes dans la métropole. De plus, la coïncidence de ce jour avec l’anniversaire de l’assassinat de Fausto et Iaio associe la mémoire de Dax à un autre morceau important de l’histoire militante de la ville dans un discours commun.

> Suivi d’un concert autofinancé pour le vingtième anniversaire et en soutien à la campagne 130 000 

==> Dimanche 19 mars

JOURNÉE DU SPORT POPULAIRE 

Ces 20 dernières années, le sport populaire s’est affirmé comme un outil efficace d’intervention sociale pour promouvoir l’antifascisme, l’antiracisme et l’antisexisme : football, rugby, disciplines de combat et bien d’autres se croiseront à nouveau au nom de Dax. 

Infos : [email protected]

Fb : Dax resiste 

Ig : dax_resiste

Appel à lire en italien ici sur le facebook Dax Resiste.




Source: Paris-luttes.info