JOURNEE du samedi 22 JUIN « LES DÉCOLONIES DE VACANCES »

Venez profiter des hauteurs ensoleillées de Toulouse en formule all-inclusive !

Rendez-vous à l’Obs, 87 rue du 10 avril :

12h – Ouverture des portes, temps thé, café petits biscuits en mixité choisie Queer Racisé.e.s

13h – Discussion en mixité choisie Queer Racisé.e.s :



15h15
– Atelier d’autodéfense verbale animé par June (mixité choisie Meufs-Queers Racisé.e.s)

Des techniques verbales pour répondre face aux agressions, un travail sur la voix, les cris et un moment d’échange sur les stratégies de chacun.e.



17h35
– Temps calme

Goûter, Espace chill, Jardin, … (mixité choisie sans personne blanche)

19h – Repas vegan organisé par La Roue (mixité choisie sans mec cis blanc hétéro)

20h40 – DIMINA ! – Spectacle solo de Fatou de 50 min (mixité choisie sans mec cis blanc hétéro)

Qu’est-ce qui ronge intérieurement ? Qu’elles sont nos préoccupations en tant que noire dans une France où le racisme va de bon train ? Pourquoi notre légitimité est-elle toujours mise à mal ? Quelles histoires avons-nous à raconter, à dire ? Parce que certaines sont sollicitées individuellement pour parler au nom de Toutes, allons-y, voyons ce que ça donne quand on se prête au jeu et fait entendre plusieurs voix dans une performance

22h – Concert Rap – Zeta (mixité choisie sans mec cis blanc hétéro)

23h – Boom en mixité choisie sans mec cis blanc hétéro

DJ Sanza – Afro Techno

DJ Has – Dancehall Afro Latin House



Et tout au long de la journée :

Exposition Artistes et racisé.e.s de Muskmosa

Espace Chill

Table infokiosque et livres // Écoutes radio // Radiomathon // Atelier Affiches ta Race : mise à disposition de matos pour création d’affiches warning pour décorer l’entrée de la soirée // Fauteuil massant

Le collectif La Roue

La Roue est une association par et pour des personnes Lgbtqi d’origines étrangères qui vivent en France. Les parcours intersectionnels mènent souvent à l’isolement et à la précarité des individus Lgbtqi étrangères et le Collectif La Roue souhaite pallier à certaines problématiques de ces personnes en apportant un soutien morale, matériel et administratif. Notre principal moyen pour récolter des fonds est la vente de nourriture végan. Nous faisons des faratas végans de l’ile Maurice (galette feuilleté de farine de blé, curry de légumes, rougaille et coriandre).

Prix libre à partir de 2€50 le farata

Le collectif Les Sales Races

Héritièr.e.s de longues années de luttes féministes et décoloniales, le collectif les Sales Races s’est constitué à l’automne 2018, pour lutter contre l’invisibilisation des personnes racisées dans les espaces féministes et LGBTQI+ ainsi que pour signifier qu’il n’existe pas une manière blanche et bourgeoise, dite universelle, de s’émanciper. Nous nous sommes donc retrouvé.e.s pour rappeler que ce ne sont pas nos frères et nos pères qui nous oppriment, mais bien le racisme, le capitalisme et le cis-hétéro-partiarcat. Nos oppresseur.euse.s, ce sont les blanch.e.s qui nous exotisent, nous minorisent, nous fétichisent et nous infantilisent.

Nous nous réunissons en mixité choisie meufs gouines trans racisé.e.s afin d’organiser des événements qui correspondent à nos vécus, nos besoins et nos agendas. Cette mixité est un choix, mais surtout une nécessité ! Ce collectif doit nous permettre de partager nos expériences et de nous donner les outils, la force et le couRage de continuer la lutte.

Nous sommes les descendant.e.s des colonisé.e.s que vous n’avez pas tué.e.s.

Bar : Punch, bières avec et sans alcool, vin, bissap, jus de gingembre, autres softs.

Entrée : Prix libre.


Article publié le 12 Juin 2019 sur Iaata.info