Mars 15, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
360 visites

2022  : afin de célébrer les 400 ans de la naissance du grand Molière, le gouvernement français décide d’imposer à la population l’injection d’un mystérieux produit issu des laboratoires Pferzaï-Maderno, le « Speaking Molière ». Ce produit va permettre à tous les Français de s’exprimer en vers tout au long de l’année, et « à la façon de Molière  », en hommage au génial auteur. À Bourougnan, la résistance à cette obligation s’organise. À travers cette fiction menée tambour battant, Daniel Villanova s’amuse ici de notre monde actuel, en dénonçant les errements et les aberrations avec une verve éblouissante et une drôlerie irrésistible.

En 2006, un journaliste de L’indépendant écrivait déjà à propos du personnage de Lucette : « Ceux qui ont eu le bonheur de voir Villanova sur scène ne peuvent oublier cette maîtresse femme qui cultive le bon sens et l’impertinence à la manière de Molière ». Ici, ce sont toutes les figures de la comédie villanovesque qui honorent le grand Maître, autant par le fond que par la forme, ce qui classe ce texte dans la catégorie des grandes comédies.

Daniel Villanova est né le 3 février 1953, à Pézenas, dans l’Hérault où il réside. Acteur et auteur très populaire, ses comédies en solo attirent chaque année des milliers de spectateurs. Daniel Villanova est lié au milieu libertaire depuis de nombreuses années.

On peut le voir tout au long de l’année arpenter les scènes de sa région en soutien à toutes sortes de luttes sociales.

Son théâtre qu’il qualifie lui-même de « comico-maquisard », d’inspiration anarchiste, est imprégné de notre histoire commune, celle de ces « gens d’en bas » qui, par la satire et l’ironie, montrent qu’ils ne sont pas tous dupes des fausses valeurs du monde ultra-libéral dans lequel nous vivons. Ce texte est dans le droit fil de cette tradition du théâtre « qui rit et qui dit ».

Bourougnan speaks Molière est paru aux éditions Un jour/une nuit en février 2022.

Ce livre sera disponible au CIRA le jour de la lecture.




Source: Mars-infos.org