Janvier 12, 2021
Par Attaque
304 visites


France 3 / mardi 12 janvier 2020

Un incendie s’est déclaré, ce 11 janvier 2021, dans la soirée, sur le site de l’émetteur de télédiffusion situé sur la commune des Cars en Haute-Vienne, au sud-ouest de Limoges. Conséquence directe de ce sinistre, bon nombre de téléspectateurs d’une partie du Limousin (Haute-Vienne et Corrèze) sont privés de retransmission via la TNT (France 3 Limousin, France 2…). Idem pour les stations de radio comme France Inter, France Bleu Limousin ou France Bleu Périgord.

Selon nos informations, le feu s’est déclaré au-dessus de la première plateforme de l’émetteur. L’installation serait partiellement détruite. Les dégâts sont importants et le retour à la diffusion des chaînes de télé et les stations de radio risque de prendre du temps.
Gendarmes et pompiers se sont rendus sur place ainsi qu’un technicien de TDF (TéléDiffusion de France, opérateur de l’infrastructure).

Des barrages ont été mis en place. Selon un témoin, à 21h30, le feu semblait sous contrôle, mais sans pouvoir véritablement approcher du site, il était difficile de se rendre compte de la situation. Notre équipe de reportage, était cependant en mesure de nous confirmer que le sinistre était maîtrisé aux alentours de 22h30.

On ignore pour l’heure l’origine de cet incendie mais la piste criminelle n’est pas écartée. L’enquête est évidemment en cours mais des traces de carburant auraient été retrouvées sur les lieux. Des techniciens de l’identification criminelle de la gendarmerie devront confirmer cet élément.

Selon France Bleu, même date  » L’émetteur mesure plus de 200 mètres de haut et le pylône menaçait de s’effondrer. L’incendie a également touché une antenne relais de l’opérateur Orange, située à quelques centaines de mètres.  »

Plus d’un million de personnes sans télé ni radio

France Info / mardi 12 janvier 2020

[…] Un émetteur radio est toujours hors-service. 1,4 million de personnes ne peuvent plus écouter France Bleu Limousin, France Bleu Périgord, France Inter, France Culture, et France Musique, ni regarder les chaînes de la TNT. L’émetteur de franceinfo, situé dans la ville de Limoges, n’est lui pas concerné.

L’incendie s’était déclaré lundi soir avant 20 heures sur le site principal de diffusion de la FM et de la TNT en Haute-Vienne, aux Cars. Les pompiers ont envoyé une vingtaine d’hommes sur place et mobilisé le Grimp, le groupe d’intervention en milieu périlleux, afin de sécuriser les lieux, rapporte France Bleu Limousin. Le feu a commencé à une centaine de mètres de hauteur et s’est propagé par les gaines électriques. Il a été particulièrement compliqué à maîtriser en raison des risques d’effondrement de ce pylône métallique de 230 mètres de haut.

Des investigations sont en cours pour connaître l’origine de l’incendie et savoir dans quels délais les diffusions pourront être rétablies. La piste criminelle n’est pas écartée, d’autant qu’un deuxième départ de feu a également touché une antenne de téléphonie mobile de l’opérateur Orange, située à quelques centaines de mètres de l’émetteur de radio et de télévision. […]




Source: Attaque.noblogs.org