Juin 27, 2021
Par Manif Est
394 visites


Festival de résistance contre le projet de poubelle atomique Cigéo en Meuse/Haute-Marne. L’édition 2021 se tiendra du 6 au 8 août à Ménil-sur-Saulx (55).

La programmation est en bouclage : infos à venir très vite sur le site burefestival.org !

AU PROGRAMME : Spectacles, concerts, conférences, projections, débats et infos

Le « labo » sans déchets nucléaires de Bure tente de se transformer en Cigéo, méga-stockage atomique. Une demande de déclaration d’utilité publique (DUP) a été déposée, qui, si elle est acceptée, permettrait à l’Andra d’engager de lourds travaux préparatoires et d’exproprier les derniers récalcitrants. Les bouleversements sur notre territoire commenceraient, avant même toute demande d’autorisation de création (DAC) réglementaire.

L’eau : une ressource essentielle menacée,
c’est le thème du festival en 2021

L’étude d’impact produite par l’Andra dans le cadre de la DUP a été largement critiquée par l’Autorité environnementale ce début d’année. Des communes et des collectivités ont posé de sérieuses réserves. Les impacts de Cigéo seraient considérables : dévalorisation du territoire, rejets contaminants dans l’air, risques liés aux déchets radioactifs enfouis (explosion, incendie), biodiversité en péril, danger des transports nucléaires ou encore énormes inconnues quant aux effets sur les cours d’eau tels Orge, Saulx, Ormançon.

Il est plus qu’urgent de s’interroger sur une possible pollution et sur la raréfaction de cette ressource essentielle… à la vie.

Festival porté par un collectif d’habitant.e.s, de sympathisant.e.s et d’associations

Infos détaillées à venir, la programmation est en cours. Suivez-nous sur facebook et sur www.burefestival.org

Télécharger le flyer des BURE’lesques 2021



Source: Manif-est.info