Léopold II de Saxe-Cobourg-Gotha est le deuxième roi des belges et a régné de 1865 à 1909.

Son père est Léopold Ier et sa mère est Louise d’Orléans. C’est aussi le cousin de la reine Victoria d’Angleterre. Au début de son règne, il dit : « J’ai l’ambition de rendre la Belgique plus forte et plus belle »

Il avait un complexe d’infériorité car il ne jouait pas un grand rôle dans la dynastie des Saxe-Cobourg comparé à la Reine Victoria par ex. Pour lui, seul une colonie lui permettra d’atteindre la grandeur à laquelle il aspire. Philippines, Îles Fidji, il cherche mais sans succès. Au début du règne de Léopold II, le Congo était un pays inexploré par les européens. Pour Léopold, c’était sa dernière chance. Le Congo DEVIENDRA sa colonie. Peu importe le prix.

Léopold II va réaliser son rêve grâce à un homme. Cet homme est l’explorateur Stanley. Stanley est le premier européen à traverser l’Afrique. Il la parcourt d’Est en Ouest. Entre temps, Léopold rend visite à sa cousine Victoria en Angleterre et lui fait part de ses plans. Il lui dit : « Je suis motivée à apporter la civilisation en Afrique ». De retour en Belgique, il organise une conférence géographique. Il déclare que ses objectifs en Afrique sont charitables. « Le Congo bénéficiera de tous les bien-faits de la civilisation et du christianisme » dit-il.

Spoiler : En fait il va piller le pays et massacrer ses habitant.e.s

En détail, et avec des images :


Article publié le 03 Juin 2020 sur Mars-infos.org