Mai 3, 2021
Par Fondation Besnard
167 visites


lundi 3 mai 2021, par Bance Pierre

Le trimestriel Casse-Rôles a publié dans son numéro de mai-juillet 2021 un article de Pierre Bance sur « L’émancipation des femmes du Rojava… et ses accrocs ». Nous le reproduisons ici. Dans ce même numéro de Casse-Rôles, vous trouverez, en contrepoint, un texte d’André Bernant sur « La rébellion zapatiste » avec un développement sur la situation des femmes du Chiapas. Également, un intéressant dossier « 1871 : commune(s) » qui insiste sur la participation des femmes dans le processus révolutionnaire.

Pour ce le procurer :

Casse-Rôles, journal féministe et libertaire à prix libre – contact : [email protected] ; site : http://casse-roles.revolublog.com/

Pierre Bance est l’auteur de La Fascinante Démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord (Éditions Noir et Rouge, décembre 2020, 608 pages). Ce livre traite, dans le détail, les questions abordées dans cet article et de bien d’autres. On en trouvera la présentation ici (http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article3608). En bonnes feuilles, l’introduction peut être lue sur le site Autre futur.net (http://www.autrefutur.net/Parution-de-LA-FASCINANTE-DEMOCRATIE-DU-ROJAVA-par-Pierre-Bance).

La Fascinante Démocratie du Rojava est disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de l’éditeur : (https://editionsnoiretrouge.com/index.php?route=product/product&product_id=87). Les Éditions Noir et Rouge sont partie prenante de la campagne de boycottage d’Amazon.

Documents joints




Source: Fondation-besnard.org