Janvier 1, 2023
Par Le Monde Libertaire
250 visites

Les anarchistes entretiennent traditionnellement une méfiance envers tout ce qui exerce ou représente un pouvoir illégitime, ainsi, l’éducation du jeune enfant, le rapport maitre / élève est au cœur de leurs préoccupations. Antiautoritaire, contre toute hiérarchie et toute méritocratie quelles qu’elles soient, la pensée anarchiste repose sur des valeurs fondamentales de liberté, d’égalité fondamentale et d’auto-détermination.

2ème Atelier De la théorie à la pratique

Le vendredi 2 décembre 2022, plus d’une dizaine de participant.e.s se sont réuni.e.s avec le groupe La Rue pour débattre au sujet de l’éducation libertaire. Des professeur.e.s, des professionnel.les de la petite enfance, et des étudiant.e.s du second degré et du supérieur, ainsi que des curieux.ses. ont tenté de définir ce que pouvaient être les grands principes de l’éducation libertaire, tout en questionnant les difficultés intrinsèques de ce mouvement. Les échanges ont été extrêmement riches, et les participant.e.s ont souhaité organiser une deuxième réunion sur le même sujet.

Elle se tiendra le vendredi 13 janvier 2023 dans la bibliothèque La Rue, 10 rue Robert Planquette Paris 18.

Nul besoin d’avoir assisté à la première réunion pour participer, nous vous accueillerons avec plaisir !
L’objectif est de poursuivre la réflexion sur ce que peut être l’éducation libertaire au sein de notre société actuelle, et de trouver des moyens d’actions pour accompagner au mieux le développement de chacun.e, tout au long de la vie.




Source: Monde-libertaire.fr