Janvier 9, 2022
Par Bure Bure
325 visites

Avec le contexte de poursuite de l’industrie nucléaire en France, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Ce jour-là, mercredi 19 janvier, focus sur la lutte de Chooz (nord des Ardennes) qui ressort plusieurs particularités. Première centrale civile en France, Chooz A s’est construite à la fin des années 1950-début des années 1960 sans trop de contestation, avant d’être mise en service en 1967. C’est lors de l’annonce d’une seconde centrale, Chooz B, fin 1977, que la résistance s’organise petit à petit, la lutte culminant en 1980-1984. Manifestations, perturbations des enquêtes publiques, séquestration du maire pro-nuk par les femmes de Chooz, sabotages nocturnes, occupations de locaux EDF et de journaux pro-nuk, manif à Chooz tous les derniers samedis du mois, convergence avec les sidérurgistes de la Chiers (Vireux) en lutte contre la fermeture de leur usine, nombreux soutiens de militantEs antinucléaires belges et d’autonomes parisienNEs, forte repression et occupation policière de la Pointe,..

Afin de se replonger sur cette histoire très riche, nous vous proposons la lecture d’un Récit de lutte de Chooz (1998) de 40 pages, mercredi 19 janvier 2022 à partir de 17h, à BZL. Puis à 21h, projection du film L’explosion (2007) : 52 minutes de témoignages sur la lutte de Chooz, 20 ans après. Un repas vegan sera servi entre la lecture et la projection.
La lecture en amont permet de mieux situer le contexte des témoignages qui suivront dans le film de la soirée. Si vous souhaitez apporter votre contribution sur la lutte de Chooz (textes, documents, témoignages,..), n’hésitez pas! Pour information, les documents ci-après ne seront pas présentés à la soirée (déso, va falloir utiliser votre zoom si vous voulez lire le contenu! – à part une lettre, recopiée tout en bas), c’est juste un avant-goût sur la fin de journée/soirée ! 😉


A propos du texte Un récit de lutte de Chooz :

Extraits du texte paru en 1998 dans la revue « La question sociale : un récit de lutte de Chooz »
Republié dans le livre Histoire lacunaire de l’opposition à l’énergie nucléaire en France (Textes choisis et présentés par l’Association contre le nucléaire et son monde, 2007)

A propos du film L’explosion :

Réalisateur : Jérôme Champion, 2007, 52 min
http://www.filfil.fr/film_lexplosion.php

Quand une partie de l’histoire du nucléaire en France rencontre une partie de l’histoire ouvrière, cela peut provoquer une explosion d’un cocktail étonnant, mélangeant les peurs de l’explosion nucléaire, les mécontentements de l’explosion sociale et les départs discrets de l’explosion territoriale. Le film L’explosion est retourné à Chooz, dans les Ardennes, 20 ans après que s’y soit déroulée une virulente opposition à la construction de la centrale nucléaire.

Nous avons suivi Jean Noël qui milita alors contre l’installation de cette centrale nucléaire. Avec lui, petit à petit nous retrouvons celles et ceux qui ont lutté. Une série de onze portraits se dessinent, et à travers eux, l’histoire des luttes de Chooz et de Vireux nous est relatée.
25 après, bien plus qu’une histoire qui nous est racontée, c’est sur notre actualité que nous nous interrogeons.







Le 7 février

Bonjour,

C’est avec un peu de retard que nous te répondons et te remercions pour la photo.

Il faut dire que c’est très agité pour nous en ce moment. La lutte sur le site de Chooz a repris et se radicalise de plus en plus. Samedi dernier les affrontements ont été très durs et prenaient des allures de guérilla à tel point que les flics qui gardaient une foreuse ont dû « se replier précipitamment » ce qui a fortement déplu à la foreuse qui de colère et aidée par quelques manifestants s’est couchée à terre et a pris feu. Dans le village de Chooz même les flics ont eu le plus grand mal à reprendre des barricades que nous avions érigées. Nous leur donnons ainsi rendez-vous tous les derniers samedis du mois. Les visites de flics, convocations, interrogatoires commencent à pleuvoir, évidemment les règles de Giscard 1er et de François 1er ne diffèrent guère. […] Je te joints le dernier exemplaire de Point Chooz.

Bien cordialement,

09/01/2022

archives

Chooz

lecture

lutte antinuc’

luttes sociales

mémoire des luttes

projection




Source: Bureburebure.info