Mai 18, 2022
Par Tranche D'Anar
284 visites

Salut! Ce mercredisoir 18 mai 2022 l’émission Tranche d’Anar à 20h30 sur Radio Air Libre et 87.7 FM à Bruxelles. L’émission commence avec une lettre écrit par le collectif alpha en lutte contre la fracture numérique et l’agenda militante et ensuite la rédiffusion d’une cassette qu’on a digitalisé avec la lecture du livre « Femmes, race et classe » lu par l’autrice Angela Davis en Français. Durée 80 minutes avec interval musicales de Miriam Makeba, Lauryn Hill, Tracy chapman, common feat bilal « the letter for the free ».
Dans Femmes, Race et Classe, Angela Davis, historienne et militante, développe une analyse critique des liens parfois conflictuels ayant existé au cours des XIXe et du XXe siècles entre féminisme et luttes d’émancipation du peuple noir. Elle démontre que les luttes ont porté leurs fruits à chaque fois qu’elles ont été solidaires. Se refusant à mettre en concurrence les différents éléments constitutifs de sa propre identité, elle affirme que les oppressions spécifiques doivent être articulées à égalité pour dépasser les contradictions et mener un combat global contre le système capitaliste au fondement de toutes les exploitations.
Cet essai dense et fondateur, écrit en 1980, trouve aujourd’hui une actualité centrale avec les débats contemporains sur le féminisme dit « intersectionnel ».

Le livre a été publié en anglais (US) par Angela Davis en 1981. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Taffin et le collectif de traduction des éditions des femmes en 1983. Angela et sa sœur ont fait (une partie de) leurs études en France et en Allemagne.


pour plus d’info voici:

Le livre femmes, race, classe par Angela Davis

Angela Davis

Cette émission sera rédiffusé vendredisoir 20 mai à 21h sur Radio Air libre et 87.7 FM à Bruxelles.

Et le podcast est à (ré)écouter ici!




Source: Tranchedanar.noblogs.org