Juin 18, 2016
Par Mille Babords
229 visites

https://alternatiba.eu/marseille/le-village-des-alternatives-de-martigues-18-juin-2016/

Programme aussi sur :
http://www.leravi.org/spip.php?article2386

infos pratiques en bas de l’article

Alternatiba – Martigues est un collectif qui fédère citoyens et associations ayant à coeur de montrer que dans tous les aspects de notre vie, ceux qui paraissent anodins comme ceux qui paraissent gigantesques à changer, des alternatives existent pour relever le défi climatique et préserver l’avenir. Alternatiba Martigues s’inscrit dans un réseau national de plus de 120 collectifs, sous l’égide “Changeons le système, pas le climat !”.

Il a imaginé, avec ses partenaires, pendant toute une journée dynamique et festive, un Village des Alternatives.

Face au sentiment d’impuissance, de distance vis-à-vis des enjeux climatiques, le Village Alternatiba permet de découvrir, de débattre et mieux comprendre les enjeux des dérèglements climatiques et économiques ainsi que de réfléchir ensemble pour agir concrètement au quotidien.

Une trentaine de stands, une dizaine de débats montreront que des solutions viables collectives et individuelles existent déjà, et que des démarches de transition énergétiques sont à portée de main : électricité 100% renouvelable, isolation thermique naturelle, réduction des déchets, finance éthique, préservation des biens communs tels que l’eau, la terre ou les forêts, agriculture paysanne, consommation responsable, circuits courts, transports modérés économes en gaz à effet de serre, économie solidaire et coopérative, …c’est une nouvelle société qui s’expérimente dès aujourd’hui.

Oui, il existe déjà des centaines de solutions qui construisent une société, plus désirable, plus humaine, plus juste, plus douce à vivre. Car les alternatives au dérèglement climatique sont également des réponses aux injustices sociales et à la précarité. Stop au catastrophisme ! Après la COP 21, nous pouvons être acteurs du changement pour construire le monde de demain !

Cette journée, où les enfants auront leur coin avec jeux et ateliers, se terminera en musique avec le Jazz manouche des Cats Fingers, la Fanfare FieraBrass et son fameux p’tit bal populaire.

Entrée gratuite – Buvette et restauration sur place à prix modique midi et soir

Infos pratiques

Parkings gratuits : Grand Parking de la Piscine–Bord de l’étang 500m / La Poste – Bd Hélène Fournier 70m / Maison des syndicats Bd Joliot Curie (niveau n°40) 250m

Pour venir :
- Adresse GPS : 120 Bd Hélène Fournier 13500 Martigues ou Croisement Bd Hélène Fournier/Avenue Docteur Femming
- Sans GPS :
— En provenance de la N 568 / Fos-sur-Mer – Port de Bouc et de l’ A55 / Marseille/Aix /Chateauneuf-lesMartigues : Sortie 13a Direction Istres (D5) – Suivre la rocade pendant 1,5 km environ et tourner légèrement à droite sur Bd Hélène FOURNIER – LA POSTE – le Jardin du Prieuré est à votre droite.
— En provenance de Salon/ Istres : Après avoir dépassé les magasins NorAuto et Kiabi, se mettre sur la file de gauche en direction du Centre-Ville. Après le feu, descendre l’Avenue Dr Flemming sur 1km jusqu’au croisement avec Bd Hélène Bouchet.




Source: