Juin 16, 2021
Par Dijoncter
390 visites


Retour rapide et subjectif du groupe anarchiste dijonnais La Mistoufle à propos de la manifestation antiraciste du 12 juin dernier.

Samedi 12 à l’appel national de plusieurs syndicats, partis politiques, associations et collectifs se tenait une manifestation contre l’extrême droite, ses meurtres, ses violences et ses idées.

Alors que la gauche et l’extrême gauche assistent bras ballants à la montée en puissance de l’extrême droite de rue, parlementaire et médiatique, cette petite mobilisation organisée en peu de temps est une (mini) réussite qu’il faut continuer à faire grandir pour constituer une force d’opposition digne de ce nom.

Loin de l’auto-congratulation idiote, cette manifestation marque un léger tournant à confirmer sur plusieurs points :

  • Plusieurs gros syndicats et partis ont réussi à discuter autour d’une table avec des collectifs anarchistes, communistes, et de teuffeur.euses pour l’intérêt général.
  • Au sein de l’extrême gauche dijonnaise, les rancœurs et embrouilles du milieu militant ont été mises provisoirement de côté face au danger que représentait une descente de fafs sur la manifestation : les infos ont été échangées, les collectifs ont réussi à mobiliser leurs militant·e·s et ce dans un climat relativement apaisé.
  • Les vieilles pratiques d’auto-défense qui suffisaient il y a quelques années commencent à être revues et corrigées pour progresser dans la gestion des éventuelles attaques de fachos sur nos cortèges pourtant assez peu fournis.

Nous ne pouvons que nous encourager à continuer cette démarche face au danger mortel que l’extrême droite représente pour nos lieux, collectifs et ami·e·s !

Nous continuerons à lutter toujours plus fort en concertation avec les collectifs qui partagent notre haine des fascistes.

Rappelons-nous que lors de leurs grosses descentes, ils et elles ne sont que 30/40 alors que nous sommes plusieurs centaines sur Dijon ! N’ayons plus peur, brisons leur mythe d’invincibilité qu’ils cultivent tant bien que mal !

Continuons à les identifier, à quadriller nos zones, à repérer leurs déplacements, restons solidaires aux fins de manifs, remettons-les à leur seule place : les poubelles de l’histoire !

La Mistoufle, Fédération Anarchiste Dijon.

PNG - 215.3 ko




Source: Dijoncter.info