Chères et chers habitué-e-s du Taslu,

Nous espérons que vous avez traversé avec le moins d’encombres possible cette période étrange et incertaine du confinement.

La bibliothèque vous accueille de nouveau tous les dimanches de 15h à 19h, pour flâner dans ses rayons, papoter avec la bibliothécaire du jour ou encore remporter de nouvelles lectures chez vous qui vous emmèneront loin ou vous inviteront à penser le monde.

Alors que le contexte épidémique est l’occasion pour les gouvernements d’imposer des lois liberticides et de poursuivre la mise au pas accrue des populations et du vivant, il nous paraît plus que nécessaire de repartir sur les chapeaux de roue et nous vous proposons LE JEUDI 4 JUIN À 20H30 À LA ROLANDIÈRE dans un espace large et en plein air, une SOIRÉE SUR LES RÉVOLTES À HONG-KONG avec les récits et images d’un ami de là-bas.

À l’occasion de l’anniversaire du massacre de la place Tiananmen, cet ami nous racontera ce qui s’est passé à Hong Kong depuis un an jusqu’à aujourd’hui (alors qu’une loi de sécurité nationale sera probablement imposée à la ville cette semaine). La soirée sera consacrée à la lutte et à l’art, à la fiction et aux animaux qui ont émergé dans le cadre du mouvement contre la loi sur l’extradition.

Et comme nous sommes impatients et joyeux de vous retrouver après ce dur moment où le contact était devenu chose à risque, nous vous invitons à une GRANDE BRADERIE-GOÛTER DIMANCHE 14 JUIN PROCHAIN DE 16H À 19H. La période du confinement a été en effet l’occasion pour nous de trier et « désherber » le Taslu : nous avons ainsi mis en rayon de nouveaux livres qui n’attendaient que ça mais aussi mis de côté plusieurs ouvrages en double ou qui ne rentrent pas dans nos choix thématiques de la bibliothèque mais qui pensons-nous peuvent faire quand même la joie de certains lecteurs. Ils seront ainsi proposés à prix libre et agrémentés de bouteilles de jus de fruits frais, de muscadet ou de quatre-quarts, que tout un chacun aura peut-être apporté également dans son sac. Et si vous avez envie de faire dons au Taslu de livres que le confinement vous aura permis de découvrir, n’hésitez pas à nous les apporter lors de cette journée.

Pour avoir des nouvelles de ce qu’il s’est passé chez nous pendant le confinement et de ce qui continue à se vivre et à s’expérimenter tous les jours ici et ailleurs, nous vous invitons entre autres à regarder la nouvelle page facebook tenue par des habitant-e-s de la zad : ZADNDDLINFO.

Plus spécifique, une radio a été créée, dont vous pouvez retrouver les émissions en podcast ici :

https://sanscontactfm.wordpress.com/

Vous y retrouverez notamment deux émissions littéraires « Pangolu », « Parades vocales » et une émission « Cocovid » qui décortique la période que nous vivons, textes à l’appui. La première édition de Pangolu est un entretien avec un libraire de Tours qui nous expose ce que représente pour lui et son métier le confinement mais qui nous livre plus largement sa vision de la littérature et de ce qu’une bibliothèque ou une librairie offrent comme espace de bouleversement de la pensée. La seconde est un ensemble d’extraits lus du désopilant Tôt au Tard – Politique de l’autostop.

Parades vocales quant à elle vous propose l’écoute de très beaux textes, « Le masque de la mort rouge » et « Le Christ s’est arrêté à Eboli ».

Prochainement, fin juin, Mathieu Bellahsen et Rachel Knaebel viendront nous présenter leur ouvrage La révolte de la psychiatrie – Les ripostes à la catastrophe gestionnaire.

A très bientôt !

L’équipe du Taslu


Article publié le 03 Juin 2020 sur Zad.nadir.org