Septembre 17, 2022
Par Yannis Youlountas
999 visites

Petite confidence artistique.

LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ DE GODARD AVEC FERRÉ ★

Nous avions un projet en commun avec Jean-Luc Godard et d’autres réalisateurs. Un projet en attente depuis bientôt trois ans. Nous étions réunis par notre ami Mathieu Ferré fils de Léo, autour d’une idée formidable — que je ne révélerai pas ici — pour laquelle Godard avait donné son accord. Maud et moi également, avec quelques autres réalisateurs — dont je ne dirai pas les noms non plus. C’était un superbe projet tenu secret dans l’attente de son accouchement collectif. Un projet autour de l’œuvre de Léo Ferré qui nous tenait particulièrement à cœur.

Malheureusement, le covid est passé par là ! Quelques semaines après nos premiers échanges, l’épidémie commença à frapper et tout s’interrompit brutalement. Nous n’avions rapidement plus de production et le temps continuait à passer inexorablement. Les ans affectaient inégalement les uns et les autres, notamment les plus âgés. La suite, vous la connaissez.

Presque trois ans se sont écoulés et il y a maintenant un réalisateur de moins dans ce projet : Jean-Luc nous a quitté, peu avant ses 92 ans, très fatigué physiquement, en bénéficiant du droit de mourir dans la dignité dans son canton de Vaud en Suisse — un droit fondamental qui n’existe toujours pas en France, ce qui revient à dire que si l’État a aboli la peine de mort, il n’a pas supprimé la peine de vie, tout aussi absurde !

Jean-Luc Godard a rejoint Léo Ferré et bien d’autres dans l’enfer rouge et noir des mécréants révolutionnaires, mais sa rencontre filmique avec l’œuvre musicale est tombée à l’eau. Un rendez-vous manqué à mettre sur le dos du covid et de ses conséquences, comme tant d’autres.

Si vous êtes producteur, sachez que nous n’avons pas pour autant abandonné le projet. Si vous êtes intéressé, contactez Mathieu Ferré. Vous verrez, ça vaut le détour.

Par contre, si ce film collectif voit le jour, tôt ou tard, on ne manquera d’y inclure un petit mot d’amitié à la mémoire du cinéaste qui manquera au générique.

Yannis Youlountas


[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ebeibrd0J58]




Source: Blogyy.net