Mai 30, 2021
Par Le Poing
173 visites


Le Poing participera, comme nos camarades montpelliérains du média La Mule du Pape, aux premières assises intergalactiques de la presse libre et satirique, les 5 et 6 juin à la ferme de Sauréa près de Tourette-Levans, à une vingtaine de kilomètres de Nice.

Ces premières assises, organisées par un collectif de médias niçois regroupant Mouais, le mensuel dubitatif, Télé Chez Moi, Radio Chez Moi et Pilule Rouge sont ouvertes à tous : membres des rédactions des différents médias conviés, lecteurs, fêtards…

La liste des médias déclarés présents est longue : en plus de l’équipe du Poing et de nos camarades montpelliérain de La Mule du Pape, vous pourriez y croiser les membres de CQFD, Le Ravi, L’Age de Faire, Transrural, Silence, Acrimed, Le Trou des Combrailles, La Feuille de Chou, L’Empaillé, Primitivi, 15/38 Méditerrannée, Les Crieuses d’Utopie, Fakir 06, Ciao Viva, ou encore Le Nouveau Journal de Fayence. Seront également de la partie David Dufresne et Jour2Fête pour le film « Un pays qui se tient sage », Sébastien Magnier, Julien Meunier et Juste Doc pour le film « en formation », Jocelyn Peyret, animateur des « autres voix de la presse » et Philippe Merlant pour une conférence gesticulée inédite.

Ces deux journées de rencontres mêleront festival et discussion sur la presse indépendante. Avec de nombreuses thématiques abordées, et une belle chouille prévue pour le soir du samedi avec musiciens et concerts. On parlera presse engagée et modèles économiques, coopérations entre les différents médias indépendants, statut et rôle du journalisme, grande vogue du journalisme de proposition, lutte contre le complotisme, dessin, maquette et esthétique, attentes des lectrices et lecteurs… Entre autres.

L’accueil sur le site se fera dès vendredi, avec, le soir, un repas partagé. Tout le long du festival, de la popote végée sera proposée à prix libre, et nos hôtes fourniront également, pour celles et ceux qui le souhaitent, des assiettes de produits de leur ferme. Les assises donneront lieu à un documentaire vidéo de Télé Chez Moi, et à un rassemblement imprimé des diverses interventions, à l’écrit, des médias présents.

L’évènement est cumulable avec la marche Toutes aux Frontières, qui aura lieu le samedi 5 à Nice, mais il sera impératif de remonter sur le site des Assises avant 19h, le sentier d’accès étant étroit –ce qui empêche les voitures de se croiser et implique une lourde logistique dans la gestion des montées et des descentes.

Attention par contre, l’évènement se fait en nombre limité, il est donc nécessaire de réserver sa place en ligne, pour 20 euros. L’équipe en charge de l’organisation se propose d’être joignable pour celles et ceux qui auraient des problèmes à payer en ligne. Toutes les infos sont par ici !

Les 20 euros (10 euros / jours) permettront principalement de rémunérer les groupes de musique, et incluent, donc, diverses projections, débats et conférences, le camping, et deux soirées de concerts festifs. L’entrée est gratuite pour les enfants, qui sont bien entendu les bienvenus.

Et pour ceux qui ne pourraient pas venir, mais souhaitent tout de même soutenir l’évènement, une cagnotte en ligne est là pour aider le collectif organisateur à se dépatouiller de la logistique.




Source: Lepoing.net