213 visites


Disponible aussi par correspondance directement ICI !

N’oubliez pas de vous abonnez ici !

Et le Monde Libertaire est un bi-média : le journal papier et le site internet !

Édito :

Surprise, pas de dossier ce mois-ci !… Nous en avions prévu un mais les articles ne sont pas arrivés. Faut dire, à voir l’importance de la rubrique « terrains de luttes », le temps a manqué.

Pour que tu puisses avoir ce Monde libertaire entre les mains, il a fallu que le comité de rédaction lance un « appel à plumes » pour les articles, « à crayons » pour les illustrations, « à déclic » pour les photos. Il a fallu ensuite que des compagnon.nes répondent à ces appels, que d’autres compagnons se lance dans la correction des textes reçus, que textes et illustrations soient envoyés à un autre compagnon pour la maquette qui sera ensuite validée par l’administrateur du ML (encore un compagnon). Tout a été fait bénévolement.

Toute cette explication pour amener discrètement à un article sur l’éloge de la gratuité… Bon, ok, tu l’as payé ce Monde libertaire… il y a un imprimeur et des services postaux. Mais chez nous, c’est bénévolat avec le sourire, en jonglant avec les autres actes de militance, de vie personnelle. Car oui, les scientifiques sont formel.les, il y a bien une vie en dehors de la Fédération anarchiste.

Une vie qui grince quand les prix flambent, quand l’horizon est recouvert d’une nappe de pollution, quand on nous prépare des lendemains qui déchantent. Frontière polono-biélorusse, des migrant.es pris.es en otage, manipulé.es, frappé.es. Afghanistan, des fous de dieu mettent une chappe de plomb sur le quotidien des gens. COP26 et l’urgence d’attendre, tout va très bien Madame la banquise…

Pendant ce temps, un drame existentiel se joue : Pourrat-on remplir les temples de la consommation avant le 25 décembre ? Pénurie de papier, bateaux porte-containers bloqués, pénuries de semi-conducteurs indispensables en électronique. Pas de cadeaux sous les sapins abattus pour rien. Et tout ça, à cause d’un pangolin…

Alors comme dirait Christophe : « Joyeux ML et Bon.ne anar ! »




Source: Grainedanar.org